Une vidéo de l'Inserm sur l'endométriose

L'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) publie une animation graphique à l'attention du grand public expliquant le mécanismes physiologique de l'endométriose et ses conséquences sur la santé en complément de son dossier sur le sujet.

Publicités

Informations produits

Bio-Rad complète la gamme Geenius
Bio-Rad complète la gamme Geenius

©Bio-Rad

Bio-Rad lance le test sérologique Geenius HCV Supplemental Assay, qui permet de confirmer la présence d'anticorps contre le virus de l'hépatite C.

Partner4lab lance MALDI.Manager
Partner4lab lance MALDI.Manager

©Partner4lab

Partner4lab annonce en juin 2019 la sortie de MALDI.Manager, nouveau logiciel de gestion de l’activité de spectrométrie de masse du Maldi Biotyper de la société Bruker, disponible dès à présent.

De nouvelles configurations possibles sur Alinity ci-series
De nouvelles configurations possibles sur Alinity ci-series

©Abbott

L’Alinity series ci d’Abbott, système intégré de chimie clinique (Alinity c) et d'immuno-analyse (Alinity ci), ajoute cinq configurations à son catalogue, portant à une vingtaine le nombre total disponibles. De nouvelles sont attendues pour la fin 2019.

Entreprise

Laboratoires de biologie medicale privée : une concentration en trois temps
16 Juil 2019 10:37Laboratoires de biologie medicale privée : une concentration en trois temps

Finances

© flytosky11-istock


Des laboratoires de proximité indépendants aux groupes d’envergure nationale de la biologie actuelle, tour d’horizon des principales étapes de consolidation du secteur. Un processus entamé il y a près de 45 ans... La finalisation de la concentration à court terme aboutira-t-elle à une poignée d’acteurs se partageant le marché ?

Le « leadership » : qualité individuelle ou principe de management ?
11 Jui 2019 09:22Le « leadership » : qualité individuelle ou principe de management ?

Management

Biologiste infos
© marchmeena29 -istock

Au sein du management de la qualité, le « leadership » est un concept incontournable et dont paradoxalement la définition reste floue. Que recouvre ce principe indispensable à la mise en place de conditions de travail harmonieuses avec des objectifs ambitieux et des collaborateurs motivés ?

Quelle portée donner à un avis de l’Autorité de la concurrence?
28 Mai 2019 09:07Quelle portée donner à un avis de l’Autorité de la concurrence?

Législation

Biologiste infos
© marchmeena29 -istock
L’Avis n°19-A-08 du 4 avril 2019 de l’Autorité de la concurrence connaît un retentissement considérable dans le secteur de la biologie médicale, qui prend une tournure politique. L’Autorité se positionne. Les professionnels s’inquiètent d’une volonté exprimée, réelle ou non, de la part des pouvoirs publics de libéraliser encore le secteur et de donner la part belle aux grands groupes dont le capital est ouvert aux investisseurs financiers.
 ... ]

Clinique

La place du dosage des anticorps en vaccinologie
02 Juil 2019 14:22La place du dosage des anticorps en vaccinologie

  Techniques

© MarianVejcik-iStock


Le Pr Odile Launay, du Centre d’investigation clinique en vaccinologie Cochin-Pasteur, est revenue sur la place du dosage des anticorps dans la stratégie vaccinale lors des dernières Journées de biologie clinique (JBC). Ce dosage n’est indiqué que dans des situations bien identifiées, en pré- et post-vaccinal.

Quelle est l’aide de la biologie dans le diagnostic de la borréliose de Lyme ?
25 Jui 2019 14:01Quelle est l’aide de la biologie dans le diagnostic de la borréliose de Lyme ?

Point de vue

© photos-iStock


Le Pr Benoît Jaulhac, responsable du Centre national de référence (CNR) des Borrelia à Strasbourg, dresse un panorama des dernières connaissances et rappelle les recommandations concernant la borréliose de Lyme transmise par les tiques, une infection très médiatisée.

Mycoplasma genitalium devient un agent d’IST émergent et multi-résistant
18 Jui 2019 14:15Mycoplasma genitalium devient un agent d’IST émergent et multi-résistant

Recherche

Source : Présentation du Dr Sabine Pereyre, du Centre National de Référence (CNR) des IST
bactériennes au CHU de Bordeaux


Malgré une prévalence faible et un portage souvent asymptomatique, Mycoplasma genitalium, un agent d’infection sexuellement transmissible (IST) pathogène, pourrait rapidement s’avérer « intraitable ». Une forte prévalence de résistance aux macrolides est constatée, ainsi qu’une augmentation des résistances aux fluoroquinolones, voire une double résistance. De nouvelles stratégies thérapeutiques doivent être envisagées.

 [ ... ]