Stratégie

Une aide à la décision par le Machine Learning

Perspectives

© 4X-image-iStock

L’intelligence artificielle, et en particulier le Machine Learning, pourrait être un outil d’aide à la décision en biologie médicale. Une expérimentation a évalué son utilisation dans un système d’aide à la validation biologique. SIL-LAB Experts, avec le laboratoire BIO 86 à Poitiers et la société ISoft, l’ont conduite en janvier 2019.

Lire la suite...

Toujours plus numérique et plus proche du patient

Stratégie

© a-image-istock

L’exercice de la biologie médicale de demain sera amené à connaître plusieurs repositionnements possibles. Ceux-ci seront la conjonction de différentes tendances de fond - sociales, économiques, technologiques, politiques - auxquelles la digitalisation croissante amène une dimension particulière.

Lire la suite...

L’impact du regroupement des laboratoires sur les systèmes de management de la qualité

Management

© marchmeena29 -istock

Du laboratoire indépendant à un mode opératoire en « business units », le fonctionnement des laboratoires et donc les processus qualité associés ont été fortement bouleversés ces dernières années. Le point sur l’évolution des systèmes de management de la qualité depuis la publication de « l’Ordonnance Ballereau ».

Lire la suite...

Vers la possibilité d’un exercice autonome ?

Législation

© phototechno-istock

La biologie médicale se trouve confrontée à un double défi, celui de s’adapter à l’évolution du système de santé et à celle de sa profession, voire même sa révolution.

Lire la suite...

Laboratoires de biologie medicale privée : une concentration en trois temps

Finances

© flytosky11-istock


Des laboratoires de proximité indépendants aux groupes d’envergure nationale de la biologie actuelle, tour d’horizon des principales étapes de consolidation du secteur. Un processus entamé il y a près de 45 ans... La finalisation de la concentration à court terme aboutira-t-elle à une poignée d’acteurs se partageant le marché ?

Lire la suite...

Le « leadership » : qualité individuelle ou principe de management ?

Management

Biologiste infos
© marchmeena29 -istock

Au sein du management de la qualité, le « leadership » est un concept incontournable et dont paradoxalement la définition reste floue. Que recouvre ce principe indispensable à la mise en place de conditions de travail harmonieuses avec des objectifs ambitieux et des collaborateurs motivés ?

Lire la suite...

Quelle portée donner à un avis de l’Autorité de la concurrence?

Législation

Biologiste infos
© marchmeena29 -istock
L’Avis n°19-A-08 du 4 avril 2019 de l’Autorité de la concurrence connaît un retentissement considérable dans le secteur de la biologie médicale, qui prend une tournure politique. L’Autorité se positionne. Les professionnels s’inquiètent d’une volonté exprimée, réelle ou non, de la part des pouvoirs publics de libéraliser encore le secteur et de donner la part belle aux grands groupes dont le capital est ouvert aux investisseurs financiers.

Lire la suite...

Avis de l’Autorité de la concurrence avril 2019 : L’ouverture de la boîte de pandore ?

Finances

Biologiste infos
© SimFan-istock
L’Autorité de la concurrence a rendu son « Avis relatif aux secteurs de la distribution du médicament en ville et de la biologie médicale privée » le 4 avril dernier. Analyse.

Lire la suite...

Pas de droit de retrait pour le biologiste exerçant en SEL

Législation

Biologiste infos
© Pattanaphong Khuankaew -istock

Les associés professionnels libéraux qui exercent au sein d’une Société d’exercice libéral (SEL) ne disposent pas d’un droit de retrait. C’est ce que confirme une décision de la Cour de cassation datée de décembre 2018. Et les biologistes sont concernés. Explications.

Lire la suite...

Quel exercice de l’anapath dans les laboratoires de biologie médicale privés ?

Législation

Biologiste infos
© anyaivanova -istock

L’anatomo-pathologie, également appelée anatomie et cytologie pathologiques (ACP), et la biologie médicale occupent toutes deux une place prépondérante dans la prise en charge du patient au niveau du dépistage, du diagnostic, de la surveillance des pathologies et des orientations thérapeutiques. Elles peuvent être exercées au sein d’une même structure. Tour d’horizon de l’état du droit régissant les relations entre ces deux professions.

Lire la suite...

BIOLOGIE, RADIOLOGIE, ANAPATH : Concentration et valorisations de ces disciplines du diagnostic médical

Finances

Biologiste infos
© 3283197d_273-istock

Regroupement des laboratoires de biologie, difficulté des jeunes biologistes à entrer au capital, vieillissement de la population des radiologues qui ont du mal à trouver des successeurs, transformation du métier d’anapath… Les valorisations des sociétés sont bien différentes mais les défis à relever se ressemblent.

Lire la suite...

Comment alléger la documentation des procédures ?

Management

Biologiste infos
© jat306-istock
La documentation concernant les procédures ne doit être rédigée et conçue qu’à bon escient ! Tour d’horizon des pratiques et autres solutions.

Lire la suite...

La biologie médicale confrontée au droit de la concurrence

Législation

Biologiste infos
Crédit photo : © Lisa-Blue-istock

L’attention portée à la biologie médicale est à l’image des opérations de fusion et d’acquisitions qui l’animent : gargantuesque et protéiforme. L’analyse du rapport intermédiaire de l’Autorité de la Concurrence incite à une réflexion globale sur les possibilités d’améliorer les leviers juridiques et réglementaires après huit années de réforme.

Lire la suite...

Du management de la qualité à la qualité du management, une évolution gagnante

Management

Biologiste infos
© phototechno-istock
Passer du concept un peu creux de « management de la qualité » à celui, bien plus pertinent, de « qualité du management » n’est pas si compliqué. Et c’est essentiel pour augmenter la performance et construire le succès des entreprises. Mais comment changer la qualité de son management ? Mode d’emploi.

Lire la suite...

Laboratoires en 2018 : le grand Monopoly

Finances

Biologiste infos
© NoDerog-istock

En cette année 2018 qui s’achève, toutes les cases du Monopoly sont gagnantes. La question pour les vendeurs est simple : mon prix est-il de 200, 300 ou 400 % du CA ?

Lire la suite...

Publicités