Prevent2CareLab, premier incubateur de start-ups dédié à la prévention santé, lance son premier appel à projets

Publireportage

Biologiste infos
Crédit : DR

Lundi 6 novembre 2017, la Fondation Ramsay Générale de Santé et INCO ont annoncé la création de Prevent2CareLab, le tout premier incubateur de start-ups dédié à la prévention santé. Dans la foulée, l'incubateur a lancé son tout premier appel à projets.

Prevent2CareLab considère la prévention santé comme une réponse à la problématique de la pérennisation du système de santé Français. Alors que l'espérance de vie moyenne des Français est de 82,3 ans, près de 25 % des décès pourraient cependant être évités, selon une étude Eurostat (mai 2016). La prévention permettrait même d'éviter 16 millions de décès annuels dans le monde, selon un rapport de l'Organisation mondiale de la Santé diffusé en janvier 2015. Un constat partagé par la Ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui positionne la prévention "comme l'un des 4 axes clés de sa stratégie nationale de Santé" en cours d'élaboration.

Pour répondre à cet enjeu, la Fondation Ramsay Générale de Santé et INCO se sont réunis autour d'un objectif au cœur de leurs ADN respectifs : accompagner l'innovation en matière de prévention santé, via la promotion du développement de projets d'entreprises dans ce domaine. C'est pourquoi elles ont créé Prevent2CareLab, le premier incubateur de startups entièrement consacré à la prévention santé.

Un appel à projets pour soutenir 10 startups innovantes sur leurs projets de prévention santé

Les deux partenaires ont lancé le premier appel à candidature de l'incubateur, qui vise à soutenir en 2018 une promotion de 10 startups via le Prevent2CareLab. Les startups ont jusqu'au 7 janvier 2018 pour envoyer leurs projets via la plateforme Prevent2CareLab.com Un comité de sélection décidéra ensuite des projets qui seront retenus.

Le Prevent2Care Lab accompagnera en particulier les projets innovants s'inscrivant dans les trois types de prévention :

• la prévention primaire, destinée à prévenir l'apparition d'un problème de santé en informant sur les comportements à adopter et en incitant au passage à l'acte ;

• la prévention secondaire, dont l'objectif est de diagnostiquer et agir à un stade précoce de l'évolution de la maladie afin de s'opposer à son évolution ou faire disparaître les facteurs de risque ;

• la prévention tertiaire destinée à éviter les potentielles rechutes chez des personnes qui ont déjà été malades.

Cette première promotion de start-ups s'installera au cœur du 3e<:sup> arrondissement de Paris, dans un lieu d'échange unique où elles pourront bénéficier d'un accompagnement sur-mesure à haute valeur ajoutée incluant un suivi stratégique individuel, du mentorat, des formations personnalisées avec des experts, etc. Tout au long du programme d'incubation de 9 mois, des évènements dédiés seront organisés par Prevent2CareLab afin de mettre ces start-ups en relation avec de potentiels investisseurs et partenaires et ainsi contribuer à leur développement. INCO mettra également à leur disposition son réseau de 500 start-ups green et sociales réparties dans 20 pays.