illumigene Malaria, un nouveau test de dépistage du paludisme

Publireportage

Biologiste infos
Crédit : © Meridian Biosciences

Meridian Bioscience aujourd’hui avoir reçu le marquage CE pour illumigene Malaria, un nouveau test très précis mis au point par Meridian avec l’aide technique des centres de contrôle et prévention des pathologies et de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal.

Malgré un recul de 60 % des décès liés au paludisme depuis 2000 en raison d’une meilleure prévention et un renforcement des mesures de contrôle, le paludisme reste toujours l’une des trois principales causes de décès chez les enfants dans le monde entier. Il fait une victime toutes les minutes.

Le paludisme n’est, par ailleurs, plus une pathologie « réservée » à l’Afrique subsaharienne ou l’Asie du Sud. En effet, de plus en plus de personnes ont émigré en provenance de pays où le paludisme est endémique, d’où une incidence plus importante de la maladie en Europe et au Moyen-Orient. La proportion de cas de paludisme importés a augmenté ces dernières années, passant de 14 à 86 % dans les études les plus récentes. Après compilation de ces rapports, près de 43 % des cas de paludisme enregistrés dans les principaux centres européens concernent des non-ressortissants. Les taux de paludisme sont bien plus élevés chez les immigrants établis qui rendent visite à des amis ou des proches dans leur pays d’origine. Ils peuvent représenter jusqu’à 70 % des cas dans différents rapports ; cette hausse souligne donc la nécessité de disposer de meilleurs outils de diagnostic tant dans les pays non endémiques que dans les pays endémiques.

Le nouveau test de Meridian Bioscience se révèlerait jusqu’à 80 000 fois plus sensible au dépistage du parasite du paludisme que les tests conventionnels, selon le fournisseur. En s’appuyant sur la technologie moléculaire LAMP innovante, les résultats obtenus avec illumigene sont disponibles en une heure. Le test est simple à utiliser dans la mesure où il ne repose pas sur une expertise technique de haut niveau. « Cette avancée représente un immense progrès pour les patients atteints de paludisme. En effet, grâce à un diagnostic plus précis et disponible plus rapidement, il est possible de mettre en place un traitement sans tarder et d’obtenir de meilleurs résultats », précise le fournisseur.

illumigene Malaria sera distribué en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique par Meridian Bioscience Europe ainsi que sur d’autres marchés internationaux par le réseau de distribution mondial de la Société. « illumigene Malaria a le potentiel de modifier les pratiques actuellement en cours. Disposer d’un diagnostic plus rapide et plus précis est vital dans la lutte contre le paludisme », déclare le fournisseur. « Un diagnostic précoce permet de prescrire le bon traitement qui conduit à de meilleurs résultats cliniques pour la personne véritablement atteinte de paludisme et de réserver les traitements contre le paludisme aux personnes qui en ont besoin. En raison du transport infra-microscopique de la parasitémie au sein des populations, un outil de dépistage déployable sur le terrain à l’échelle de la communauté et qui soit robuste et sensible est indispensable pour suivre à la trace le réservoir de paludisme dans les régions de pré-élimination. illumigene Malaria offre cette capacité », commente le professeur Daouda Ndiaye du département de parasitologie-mycologie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal.

Meridian Bioscience a mené un travail actif avec des experts des centres de contrôle et prévention des pathologies et l’université Cheikh Anta Diop de Dakar lors du développement d’illumigene Malaria. La Société a collaboré avec ces organismes pour concevoir les essais cliniques. Les données recueillies auprès de plus de 200 patients au Sénégal ont validé la performance d’illumigene Malaria. Le test a démontré 100 % de sensibilité, mais, plus important encore, il a également détecté des patients infectés qui avaient échappé au dépistage par les méthodes conventionnelles d’identification du paludisme. « Les soins apportés aux patients sont au coeur des travaux de Meridian qui s’intéresse à l’ensemble des besoins de tous ceux qui faisaient partie du diagnostic lors du développement de ses produits. Le paludisme reste l’une des maladies les plus dangereuses au monde, tant dans les pays où elle est endémique que dans ceux, toujours plus nombreux, où elle ne l’est pas. illumigene Malaria offre un degré de sensibilité élevé, conjugué à un délai de retour rapide et une procédure simple – une combinaison d’atouts qui ont longtemps fait défaut dans ce domaine pathologique. Le paludisme est le dixième essai d’ores et déjà disponible sur notre plateforme illumigene en service auprès de près de 1 500 instituts à travers le monde. Nous sommes fiers de pouvoir nous associer à la lutte contre le paludisme avec notre technologie moléculaire emblématique illumigene », commente Mike Shaughnessy, Vice-Président exécutif et Président de Meridian Global Diagnostics.