GlySt@t, la qualité de la biologie au lit du patient (POCT)

Publireportage

Biologiste infos
Crédit : © Accessible Conseils

A l’occasion des Journées Internationales de Biologie (JIB) qui se déroulent du 8 au 10 octobre 2014 à Paris, la société Accessible Conseils lance son logiciel GlySt@t.

Cette solution dédiée aux biologistes supporte la matério-réactovigilance et l’autorisation d’utilisation des matériels d’analyses délocalisées, connectés ou non, selon les exigences des normes ISO 22870 et ISO 15189. Ce logiciel a vocation à apporter aux services hospitaliers une exactitude et une fiabilité des résultats d’analyses afin d’adapter au mieux le traitement du patient. « GlySt@t assure une qualité des résultats d’analyses engendrant des décisions thérapeutiques qui seront bénéfiques à la santé du patient. Cette amélioration du contrôle de qualité des résultats d’analyses réduit également les jours d’hospitalisation du patient diminuant ainsi les coûts engagés par l’hôpital », affirme Roberto Agnoli, Cofondateur d’Accessible Conseils.

Un logiciel pour répondre aux exigences réelles des biologistes

GlySt@t consiste en une base de données combinée à un système d’expertise paramétrable qui :

 donne au biologiste une traçabilité complète des matériels de biologie délocalisée ;

 permet la validation des lots de consommables (réactifs et solutions de contrôle) ;

 comporte le système d’alerte, avec suivi des AR, pour communiquer toute information sur les matériels délocalisés ;

 permet le contrôle de qualité (audits) dans les services cliniques avec un smartphone ou une tablette, et l’envoi de comptes rendus personnalisés aux cadres des unités des soins ;

 permet l’évaluation analytique des performances des lecteurs, quelle que soit la méthode choisie, selon les contextes d’utilisation.

Informations produits

Un système d’alerte pour détecter les variants à haut risque
Un système d’alerte pour détecter les variants à haut risque

©BlackJack3D-istock

Le Early Warning System (EWS), système d'alerte développé par InstaDeep et BioNTech utilise l’intelligence artificielle pour détecter et surveiller l’apparition et l’évolution des variants à haut risque du SARS-CoV-2.

Dosages des IgG HSV-1 et des IgG HSV-2 sur analyseurs Architect
Dosages des IgG HSV-1 et des IgG HSV-2 sur analyseurs Architect

©Abbott

Deux nouveaux réactifs pour le dosage des IgG dirigés contre les virus Herpes Simplex Virus 1 et Herpes Simplex Virus 2 sont disponibles sur les modules d’immunoanalyse de la famille Architect d’Abbott.

Détecter le variant Omicron
Détecter le variant Omicron

La start-up montpelliéraine ID Solutions développe un nouveau kit de dépistage, le test PCR ID SARS-CoV-2 / VOC Revolution Pentaplex, pour répondre à la stratégie gouvernementale de criblage du variant Omicron.

Stratégie

Projets de loi pour 2022, les mesures à retenir
20 Jan 2022 09:02Projets de loi pour 2022, les mesures à retenir

Législation

Getty Images/iStockphoto - Natali_Mis

Le projet de loi de finances pour 2022 et le projet de loi en faveur de l'activité professionnelle indépendante contiennent des dispositions qui intéressent les professions libérales. Décryptage.

Des réseaux toujours plus consolidés
11 Jan 2022 09:08Des réseaux toujours plus consolidés

Repères

Depuis notre dernier focus sur le sujet (lire Biologiste infos n°110, page 49), un nouveau niveau de consolidation semble être franchi, avec le rachat de groupes de taille moyenne tels que Labexa ou Oriade Noviale par les grands groupes.

Une baisse historique des examens de routine en 2020
30 Nov 2021 12:08Une baisse historique des examens de routine en 2020

Repères

Si les dépenses de biologie connaissent une forte augmentation en 2020 du fait de la pandémie de Covid-19, une forte baisse des autres examens est observée, atteignant un niveau comparable à 2016, selon les chiffres de l'évolution cumulée des dépenses de santé publiés par l'Assurance maladie.

Expertises

Syndrome métabolique : une approche prédictive
02 Déc 2021 13:08Syndrome métabolique : une approche prédictive

Recherche

Getty Images - fcafotodigital

Touchant des personnes de plus en plus jeunes, le syndrome métabolique est encore trop souvent diagnostiqué tardivement, alors que les complications sont déjà installées et parfois irréversibles. Une analyse métabolomique pose les jalons d'une prévention personnalisée.

Vaccination anti-Covid-19 et thrombose : mythe ou réalité ?
12 Nov 2021 10:59Vaccination anti-Covid-19 et thrombose : mythe ou réalité ?

Dans votre pratique

AtlasStudio-istock

Un syndrome nommé VITT, et caractérisé par une thrombopénie associée à une thrombose, a été relié à la vaccination contre la Covid-19. Le point des connaissances actuelles sur ce syndrome très rare, mais potentiellement mortel.

Un biomarqueur sanguin pour prévenir la DMLA
27 Oct 2021 12:32Un biomarqueur sanguin pour prévenir la DMLA

Recherche

AlexanderFord-istock

Une insuffisance de la rétine en oméga 3 est un facteur de risque reconnu de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). La découverte d'un biomarqueur sanguin pouvant prédire le contenu rétinien en oméga 3 ouvre de nouvelles perspectives de prévention.