GlySt@t, la qualité de la biologie au lit du patient (POCT)

Publireportage

Biologiste infos
Crédit : © Accessible Conseils

A l’occasion des Journées Internationales de Biologie (JIB) qui se déroulent du 8 au 10 octobre 2014 à Paris, la société Accessible Conseils lance son logiciel GlySt@t.

Cette solution dédiée aux biologistes supporte la matério-réactovigilance et l’autorisation d’utilisation des matériels d’analyses délocalisées, connectés ou non, selon les exigences des normes ISO 22870 et ISO 15189. Ce logiciel a vocation à apporter aux services hospitaliers une exactitude et une fiabilité des résultats d’analyses afin d’adapter au mieux le traitement du patient. « GlySt@t assure une qualité des résultats d’analyses engendrant des décisions thérapeutiques qui seront bénéfiques à la santé du patient. Cette amélioration du contrôle de qualité des résultats d’analyses réduit également les jours d’hospitalisation du patient diminuant ainsi les coûts engagés par l’hôpital », affirme Roberto Agnoli, Cofondateur d’Accessible Conseils.

Un logiciel pour répondre aux exigences réelles des biologistes

GlySt@t consiste en une base de données combinée à un système d’expertise paramétrable qui :

 donne au biologiste une traçabilité complète des matériels de biologie délocalisée ;

 permet la validation des lots de consommables (réactifs et solutions de contrôle) ;

 comporte le système d’alerte, avec suivi des AR, pour communiquer toute information sur les matériels délocalisés ;

 permet le contrôle de qualité (audits) dans les services cliniques avec un smartphone ou une tablette, et l’envoi de comptes rendus personnalisés aux cadres des unités des soins ;

 permet l’évaluation analytique des performances des lecteurs, quelle que soit la méthode choisie, selon les contextes d’utilisation.

Publicités

Informations produits

Distribution exclusive de la gamme Maglumi
Distribution exclusive de la gamme Maglumi

Eurobio Scientific annonce la signature d’un contrat de distribution exclusif de la gamme d’automates en immunoanalyses Maglumi sur le territoire français et britannique.

Medicus AI signe avec Labexa
Medicus AI signe avec Labexa

Medicus AI, plateforme automatisant l’interprétation des comptes-rendus d’examens biologiques, signe son premier contrat en France avec le groupe Labexa, groupe de biologie médicale indépendant numéro un en Aquitaine.

Bio-Rad complète la gamme Geenius
Bio-Rad complète la gamme Geenius

©Bio-Rad

Bio-Rad lance le test sérologique Geenius HCV Supplemental Assay, qui permet de confirmer la présence d'anticorps contre le virus de l'hépatite C.

Entreprise

Une aide à la décision par le Machine Learning
07 Oct 2019 15:40Une aide à la décision par le Machine Learning

Perspectives

© 4X-image-iStock

L’intelligence artificielle, et en particulier le Machine Learning, pourrait être un outil d’aide à la décision en biologie médicale. Une expérimentation a évalué son utilisation dans un système d’aide à la validation biologique. SIL-LAB Experts, avec le laboratoire BIO 86 à Poitiers et la société ISoft, l’ont conduite en janvier 2019.

Toujours plus numérique et plus proche du patient
24 Juil 2019 08:43Toujours plus numérique et plus proche du patient

Stratégie

© a-image-istock

L’exercice de la biologie médicale de demain sera amené à connaître plusieurs repositionnements possibles. Ceux-ci seront la conjonction de différentes tendances de fond - sociales, économiques, technologiques, politiques - auxquelles la digitalisation croissante amène une dimension particulière.

L’impact du regroupement des laboratoires sur les systèmes de management de la qualité
22 Juil 2019 11:33L’impact du regroupement des laboratoires sur les systèmes de management de la qualité

Management

© marchmeena29 -istock

Du laboratoire indépendant à un mode opératoire en « business units », le fonctionnement des laboratoires et donc les processus qualité associés ont été fortement bouleversés ces dernières années. Le point sur l’évolution des systèmes de management de la qualité depuis la publication de « l’Ordonnance Ballereau ».

Publicités

Clinique

Le suivi biologique des patients sous AOD
09 Oct 2019 09:29Le suivi biologique des patients sous AOD

Dans votre pratique

*Sensibilité dépendante du réactif utilisé.; **La mesure immunologique des D-dimères n’est pas perturbée mais elle peut être diminuée par la prise d’AOD comme de tout autre anticoagulant.; PDF : Produit de dégradation de la fibrine ; AT : Antithrombine ; dRVVT : Test au venin de vipère Russel diluée ; PCa : Protéine C activée ; PS : Protéine S ; RPCA Résistance à la Protéine C activée

Après quelques années de flou concernant le rôle du bilan biologique dans le suivi des anticoagulants oraux directs, l’apport du bilan d’hémostase est maintenant établi et primordial pour améliorer la prise en charge, en particulier en cas d’hémorragie et/ou de geste invasif urgent.

 [ ... ]

La place du dosage des anticorps en vaccinologie
02 Juil 2019 14:22La place du dosage des anticorps en vaccinologie

  Techniques

© MarianVejcik-iStock


Le Pr Odile Launay, du Centre d’investigation clinique en vaccinologie Cochin-Pasteur, est revenue sur la place du dosage des anticorps dans la stratégie vaccinale lors des dernières Journées de biologie clinique (JBC). Ce dosage n’est indiqué que dans des situations bien identifiées, en pré- et post-vaccinal.

Quelle est l’aide de la biologie dans le diagnostic de la borréliose de Lyme ?
25 Jui 2019 14:01Quelle est l’aide de la biologie dans le diagnostic de la borréliose de Lyme ?

Point de vue

© photos-iStock


Le Pr Benoît Jaulhac, responsable du Centre national de référence (CNR) des Borrelia à Strasbourg, dresse un panorama des dernières connaissances et rappelle les recommandations concernant la borréliose de Lyme transmise par les tiques, une infection très médiatisée.