Biologiste Infos n°64

Couverture
Biologiste infos64
juin-juillet-août 2013

Sommaire

Actu

Démographie des médecins biologistes médicaux Observations juridiques et financières sur la réforme de la biologie médicale Recherche sur l'embryon

Point de vue

Point de vue de François Vasseur, directeur commercial BU LIS chez Agfa HeathCare sur l'informatique en LBM.

Dossier

Innovations en bactériologie Accréditation : la bactériologie, un secteur singulier Détection précoce des résistances : sur quelles techniques s'appuyer ? La détection des biofilms s'automatise Automatisation du laboratoire de bactériologie : une révolution en marche

Reportage

Reportage dans un laboratoire d'essais cliniques sur les traitements anticancéreux : « Mieux calculer les doses de carboplatine pour optimiser les traitements personnalisés. » Telle est la devise de l’équipe de pharmacologie à l’Institut Claudius Regaud. Pendant 4 ans, des chercheurs ont mené un essai clinique de phase 4, l’« Optimum Carboplatine », afin d’élaborer une formule universelle basée sur la cystine C. Aujourd’hui, le dosage individuel de carboplatine ne considère pas seulement les caractéristiques pondérales du patient. Il prend en compte des facteurs démographiques, morphologiques et biologiques.

Enquête

Sida : l'autotest, premier pas vers un dépistage autonome Diagnostiquer la tuberculose en 2013 Le pyroséquençage pour détecter les résistances aux traitements antirétroviraux

Management

La Norme ISO 15189 : une opportunité pour initier une démarche d'excellence opérationnelle Que vient faire une norme métier dans la rubrique management? La réponse est dans la question, car cette norme se lit en deux parties : exigences relatives au management et exigences techniques. La dimension managériale que nous aborderons ici permet de revisiter les processus des laboratoires et leurs pilotages pour atteindre l’excellence dans la qualité, mais aussi l’efficacité et la performance. La mise en place de cette norme est une occasion naturelle d’initier une démarche d’amélioration continue.

Législation

Regroupement des laboratoires. La révision des baux, un aspect trop souvent négligé Pour enrayer la dégradation programmée de leur rentabilité et faire face aux contraintes imposées par l’accréditation, les laboratoires de biologie médicale (LBM) ont choisi de se regrouper. Ces regroupements, quel qu’en soit la forme, prise de participation, fusion ou cession, font naître des entités permettant d’accroître leur pouvoir de négociation vis à vis des fournisseurs.

Interprofession

Suivi des anticoagulants: des solutions de coopération interprofessionnelle en Haute-Normandie Depuis une dizaine d’années, à Rouen, une équipe spécialisée vient en renfort des prescripteurs pour le traitement et le suivi des patients sous anticoagulants. Un modèle de coopération entre médecins, biologistes, infirmières et pharmaciens. Ces derniers vont voir leur implication renforcée au sein de ce dispositif à la faveur du lancement des entretiens pharmaceutiques.

Finances

Laboratoires : des résultats financiers 2012/2013 sous tension L’enchaînement des baisses de nomenclature - sept en sept ans - se trouvait compensé, ces dernières années, par le facteur quantitatif de la prescription et par les synergies de production analytique sur des volumes accrus par les regroupements. Peu ou prou, et bien que la profession s’en défende, les rentabilités étaient à peine écornées, des situations diverses se rencontrant naturellement suivant les acteurs et la normalisation qualitative de leur activité.

Informatique

Évolution des échanges interlaboratoires En collaboration avec les syndicats de biologistes et les laboratoires de spécialité, la Société française d’informatique de laboratoire (SFIL) et Interop’Santé ont travaillé à l’élaboration d’une version 2.4 de la recommandation HPRIM. Publiée sur le site d’Interop’Santé la première quinzaine d’avril 2013, cette nouvelle version contient des évolutions sur le volet transmission de demandes, en particulier sur l'ordonnance, ainsi que sur la facturation. Petit point d’étape sur la dématérialisation des échanges entre les laboratoires de biologie médicale.

Revue de presse

Cancérologie : Des marqueurs génétiques de la réponse thérapeutique au cancer colorectal Infectiologie : Un diagnostic non invasif de l'infection par HBV Cardiologie : Quels sont les biomarqueurs pertinents de l'athérothrombose ? Neurologie : Vers des marqueurs de prédisposition à la dépression post-partum Cancer : Un diagnostic fondé sur les cellules tumorales circulantes

Recherche

La biologie de synthèse : une nouvelle façon de fabriquer du vivant Située à la frontière de la biologie, de la chimie, des sciences de l’ingénieur et de l’informatique, la biologie de synthèse transforme le vivant à une échelle jusqu’alors jamais atteinte, ouvrant ainsi l’horizon à de nombreuses applications.

Manifestations

Dépistage néonatal : avancées scientifiques et éthiques Le 4 avril 2013, la Société française de dépistage néonatal (SFDN) organisait un congrès national au Foyer international d'accueil de Paris (FIAP) Jean Monnet. Dans les coulisses de la médecine personnalisée Au Sud de Munich, à Penzberg, se trouve le quatrième plus grand site du groupe Roche, qui s’étend sur 350 000 m2. Un centre de biotechnologie unique au monde où sont regroupées les activités de développement et de production pour les divisions Pharmaceutique et Diagnostique.