Biologiste Infos n°62

Couverture
Biologiste infos62
février-mars 2013

Sommaire

Actus : le Dartmouth College

Le Dartmouth College engagé dans la lutte contre le surdiagnostic ; Génétique moléculaire des cancers et prise en charge personnalisée des patients

Point de vue de Jean-René Boidron, PDG de DL santé

Alors que la biologie médicale est en pleine mutation, Biologiste infos a recueilli le point de vue de Jean-René Boidron, PDG de DL santé sur les évolutions de l'informatique des laboratoires et sur la forme que prendront ces structures sur la ligne d'arrivée.

Dossier : hématologie - hémostase

L’hématologie évolue rapidement. La découverte de mutations dans les syndromes myéloprolifératifs influence le diagnostic de ces pathologies et pourrait moduler l’efficacité de certains traitements. Le diagnostic du syndrome de lyse tumorale est une urgence, il l’a été rappelé lors des Journées de la biologie clinique Necker-Institut Pasteur Le biologiste, de par ses compétences et ses connaissances, constitue donc une vraie valeur ajoutée dans ce domaine. Il apporte à son collègue prescripteur à la fois, une aide diagnostique pour discriminer les différents types d’anémies, leucémies, syndromes myélodysplasiques, etc. mais aussi une aide thérapeutique pour les suivis des traitements, grâce à la fiabilité de ses résultats quantitatifs.

Reportage : tournée des réseaux

2013 Biologistes et réseaux à mi-parcours Les biologistes français sont aujourd’hui à mi-chemin des échéances programmées en 2010 par les pouvoirs publics, pour la grande réforme de leur secteur et l’accréditation de leurs laboratoires. Regroupements, structurations et mutualisation des tâches… La profession dans son ensemble a su mener cette refonte de ses fondations et ce, à marche forcée. Analyse.

Enquêtes : Le surdiagnostic

L'excès diagnostique : malades imaginaires ou malades imaginés ? Endométriose : à quand une place pour la biologie ?

Management : mobiliser l'énergie de son personnel

Dans un environnement stimulant et participatif, le personnel se sent davantage concerné et plus compétent. Savoir stimuler ses employés peut avoir des conséquences considérables, tant sur leur rendement au laboratoire que sur leur bien-être. Comment faire dès lors, pour maintenir leur motivation intacte année après année ?

Législation : financement du développement, savoir différencier financiarisation et financement

A la tête d'une véritable entreprise, le biologiste médical peut appréhender tous les outils de gestion et de financement du développement offerts aux entreprises sans devoir pour autant renier ce qui fait la spécificité d'un acteur de la santé.

Interprofession : infirmières et biologistes

Une relation de proximité Entre infirmières et biologistes, le contact est permanent. Les infirmières réalisent une large part des prélèvements analysés au laboratoire, utilisent le matériel fourni par les biologistes, et sont concernées par la réforme de la biologie, surtout au niveau de la traçabilité. Par ailleurs, infirmières comme biologistes interagissent avec les médecins traitants et les pharmaciens, en particulier en zone semi-rurale où des patients parfois isolés attendent beaucoup de la coopération entre professionnels de santé. Cécile Stobac, infirmière d'état (IDE) depuis 1997, couvre un large secteur dans le Val d'Oise, et travaille avec un laboratoire d'analyses de biologie médicale situé à Domont. Le 13 décembre dernier, le Syndicat des biologistes (SDB) et la Fédération nationale des infirmiers (FNI) ont signé une convention-type fixant les modalités de la collaboration entre laboratoires de biologie médicale et infirmiers préleveurs. Les présidents respectifs des deux syndicats, François Blanchecotte et Philippe Tisserand, ont expliqué le processus qui les a poussés à s'engager dans cette démarche commune.

Revue de presse : interleukines et pronostic des bactériémies à staphylocoque doré

Interleukines et pronostic des bactériémies à staphylocoque doré ; Une puce microfluidique pour le suivi des glioblastomes ; Insuffisance cardiaque : cinq biomarqueurs pour prédire le risque de décès ; Fertilité : vers des marqueurs génétiques de la réserve ovarienne ; Neurologie : vers un test Elisa pour le diagnostic de la maladie de Parkinson.

Recherche : les mammographies ne laissent pas l'ADN indifférent

Les irradiations mammographiques mammographies induisent-elles des dommages dans l’ADN des cellules épithéliales mammaires ? C’est une des questions auxquelles a tenté de répondre une équipe de chercheurs français dans une étude publiée dans l’International Journal of Radiation Biology.

Manifestation : biologistes hospitaliers, le présent et l'avenir

Roche mise sur le développement de tests compagnons ; Biologistes hospitaliers : le présent et l'avenir lors du colloque de la Fédération nationale des syndicats de praticiens biologistes hospitaliers et hospitalo-universitaires.