Biologiste Infos n°61

Couverture
Biologiste infos61
décembre 2012-janvier 2013

Sommaire

Actus

Les biologistes médicaux libéraux en colère ; 70 ans de la SFBC ; La recherche sur l'embryon autorisée.

Libre propos

Alerte : la Commission européenne dans l'ombre du lobbying de Pierre Carayon, professeur à la faculté de médecine de l'Université d'Aix-Marseille ; Episodes fiscaux 2012 : "Encore un instant M. Le Bourreau", de Philippe Taboulet, expert-comptable.

Point de vue de Joan Martin, DG de Siemens Healthcare France

Point de vue de Joan Martin, DG de Siemens Healthcare France

Dossier : la profession en mutation

Les Journées internationales de biologie (JIB) sont terminées. Vient l'heure du bilan qui permet d'entrevoir des mutations au sein de la profession mais aussi dans son environnement. 1) Mieux circonscrire les responsabilités du biologiste médical 2) Les jeunes biologistes, toujours préoccupés par la transmission des laboratoires 3) Biologie innovante : grande échelle et médecine personnalisée 4) La puissance du haut débit au service du diagnostic 5) Réingénierie du diplôme de technicien de laboratoire : les avancées 6) Biologistes médicaux et biotechnologies : un partenariat d'avenir 7) Trophées 2012 : l'innovation au coeur des JIB 8) Tour des stands, l'accréditation en filigrane

Reportage à l'Institut de Biologie en Santé du CHU d'Angers

Situé à Angers, dans l'enceinte du CHU, l'Institut de biologie en Santé (IBS) accueille en un bâtiment unique, le Plateau de biologie hospitalière du CHU et l'Institut de recherche et d'ingénierie de la santé de l'Université d'Angers. Une synergie hospitalo-universitaire orientée vers la recherche qui permet une mutualisation des compétences et une économie de moyens.

Enquêtes : les biomarqueurs en cardiologie

1) Les biomarqueurs en cardiologie 2) Accréditation : les nouveaux documents Cofrac

Management : organiser des réunions efficaces

Souvent distillés à la va-vite, entre deux patients ou en dehors des heures de travail "officielles", les échanges d'informations au laboratoire pêchent par manque de formalisation. Les réunions sont pourtant le seul moyen efficace de régler certains problèmes. Démonstration.

Finances : Tout vient à temps pour qui sait attendre

Jusqu'au 1er octobre 2012, il n'était possible de constituer des holdings pour acquérir des parts de SEL que dans la limite de 25 % du capital social, seuil souvent saturé par les plus anciens associés, ce qui n'était pas sans poser le problème épineux de l'égalité de droits pour les nouveaux actionnaires. Après la décision du Conseil de l'Ordre des pharmaciens en date du 1er octobre, s'alignant sur l'arrêt du Conseil d'État du 28 mars dernier, la SPFPL ou holding professionnelle voit enfin le jour dans le monde médical. On ne commentera ici que les aspects plus financiers et fiscaux. De Philippe Taboulet, expert-comptable et commissaire aux comptes.

Informatique : comment gérer les documents relatifs aux systèmes informatiques ?

Le chapitre de la base documentaire qualité décrivant les systèmes informatiques est souvent oublié. Des fonctionnalités logicielles existent, en particulier dans les modes opératoires, ainsi que des fiches d'instruction. Mais une documentation hiérarchisée est nécessaire. Par Ivan Monneret.

Revue de presse : de nouveaux biomarqueurs

Cancérologie : déterminer l'agressivité d'une tumeur grâce à la pression du liquide interstitiel ; Fertilité : des marqueurs dans le sperme ? Neurologie : le liquide céphalo-rachidien pour diagnostiquer la maladie d'Alzheimer ; Infectiologie : un marqueur prédictif de la mortalité intrahospitalière après un choc ; Pneumologie : la fibuline-3 comme biomarqueur des mésothéliomes pleuraux.

Recherche : les biomarqueurs du diabète

Lors du second symposium de l'Institut européen de génomique du diabète (Egid), les 10 et 11 octobre, des chercheurs de renommée internationale se sont réunis à Lille pour discuter des grandes avancées en diabétologie. L'occasion de montrer que la recherche de nouveaux biomarqueurs, diagnostiques et pronostiques, est particulièrement active.

Manifestation : biologie hospitalière, le défi de la régionalisation

1) Biologie hospitalière, le défi de la régionalisation d'après le colloque national des biologistes des hôpitaux qui s'est tenu à Toulouse 2) Réunion scientifique ABBOTT ; actualités sur la qualité, dans une démarche d'accréditation.