Biologiste Infos n°23

Page de couverture
Biologiste Infos23
2007-01-02

Sommaire

Biologiste Infos23

La biologie tunisienne se porte bien !

La Tunisie était à l’honneur cette année aux JIB. Nous avons rencontré Bahri Cherif, président du Syndicat national des biologistes de libre pratique de Tunisie (SNBLPT). Il a bien voulu, pour Biologiste Infos, faire un point sur les liens qui unissent nos deux pays.

« Les biologistes qui in intègrent Labco restent indépendants »

Nous avons rencontré Philippe Dauchy, pharmacien biologiste au laboratoire Porte Notre Dame à Cambrai. Ce laboratoire appartient à la SEL AGDL et fait partie du réseau Labco depuis juin 2004. Philippe Dauchy nous donne ses impressions et décrit son implication et son rôle au sein de ce réseau.

La France de nouveau mise en demeure par la Commission européenne d’assouplir la loi de 1990 relative à la biologie médicale

Alors que plusieurs articles de la presse nationale (Le Monde du 7 octobre 2006, Les Échos du 12 octobre 2006 et La Croix du 11 octobre 2006) mettaient en évidence les manquements de la France en matière de conformité aux règles européennes, la biologie médicale se retrouve de nouveau sur le devant de la scène avec cette nouvelle mise en demeure.En effet, après l’épisode tumultueux de l’adoption de la loi « PME » en 2004 par le législateur français et notamment de ses dispositions affectant l’organisation de la biologie médicale, la France vient de nouveau de se distinguer de ses homologues européens dans le domaine de la biologie médicale par l’envoi en avril dernier d’une nouvelle mise en demeure par la Commission européenne.

La TIH, un souci clinicobiologique

PDF

Les héparines sont largement utilisées dans la prophylaxie et le traitement anti-thrombotique. Leurs complications potentielles sont nombreuses du fait de leur affinité accrue pour différentes structures biologiques, de nombreuses protéines plasmatiques, des cellules du sang circulant, des cytokines et des chémokines. La thrombopénie induite par l’héparine de type II (TIH) est la complication la plus grave. Caroline Borschneck, du laboratoire Biolab Centre Labo nous en explique la symptomatologie, la pathogénie, le diagnostic et les traitements.

phase pré-analytique de l’analyse médicale pour améliorer la fiabilité des résultats.

•Étape cruciale de l’acte de biologie médicale :la phase préanalytiqueLe Syndicat de l’industrie du diagnostic in vitro (SFRL) met à la disposition des professionnels du secteur un document qui constitue un rappel utile des points à prendre en compte lors de la •Optimiser l’étape préanalytiqueSource d’erreurs et de perte de temps, l’étape préanalytique est en cours de réorganisation dans de nombreux laboratoires, en particulier par la mise en place de systèmes robotisés. Les objectifs sont multiples : standardiser, obtenir une meilleure traçabilité, automatiser les tâches ingrates et répétitives… Lors des Journées Biologiques de Lariboisière, Eric Magny, pharmacien biologiste au centre hospitalier de Saint-Quentin, a dressé un bilan des possibilités d’optimisation de cette étape.

« Apporter des solutions innovantes et adaptées aux besoins »

Eric Buleux est directeur Diagnostic France de Bio-Rad. Il est revenu pour nous sur l’histoire de la société et sur ses apports à la biologie, notamment dans le domaine de l’auto-immunité.

La holding : outil moderne de contrôle et de financement des parts de SEL, un vecteur d’entrée pour les jeunes biologistes

PDF

La propriété des titres des SEL suscite des échanges d’autant plus houleux que la géographie de leur capital s’ouvre à différentes catégories d’associés. Or il existe aujourd’hui plus de 1 000 SEL qui possèdent plus de 2 000 laboratoires, soit environ la moitié de la profession en termes d’unités.