Siemens Healthineers propose un test sérologique de diagnostic rapide Covid-19

Le test de diagnostic rapide mis au point par Siemens Healthineers permet de détecter en quinze minutes les anticorps développés par le patient en réponse à une infection récente ou antérieure par le SARS-CoV-2.

Par Steven DIAI, publié le 01 octobre 2020

Siemens Healthineers propose un test sérologique de diagnostic rapide Covid-19

Dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, la société Siemens Healthineers propose un test sérologique SARS-CoV-2 de diagnostic rapide. Celui-ci vient compléter sa gamme de tests sérologiques automatisés et virologiques.
A partir d’une goutte de sang collectée au bout du doigt, ou d’un échantillon de sérum ou de plasma, le test détecte en moins de quinze minutes les anticorps (IgM et IgG) développés par le patient. Il témoigne d’une infection récente ou antérieure par le virus, offrant donc une vue du statut immunitaire de la personne testée.
Ce nouveau test sérologique a démontré une sensibilité de 97,1 % et une spécificité de 97,8 %. Il s’agit d’un test de dépistage rapide, qui peut être réalisé par un professionnel de santé, qu’il soit biologiste, médecin, pharmacien ou infirmier, à partir d’une goutte de sang collectée au bout du doigt, mais également à partir d’un échantillon de sérum ou de plasma obtenu par prélèvement sanguin. Ce test peut donc facilement être réalisé en laboratoire, de même qu’en pharmacie ou au sein des EHPAD.
« La complémentarité des tests par RT-PCR et sérologique est un axe essentiel pour le suivi de l’évolution de l’épidémie, estime Jacques Penicaud, directeur des activités Diagnostic In Vitro. Ces tests fournissent aux professionnels de santé les informations dont ils ont besoin pour dépister avec exactitude le SARS-CoV-2 ou évaluer le statut immunitaire des patients. »
Ce test de détection rapide permet notamment de déterminer si le patient peut voyager, ou retourner au travail. Utilisé à grande échelle, il pourrait aussi accompagner les stratégies d’évaluation de la séroprévalence ou de l’immunité collective au sein des populations.
Afin d’étendre son offre de dépistage dans le contexte de la Covid-19, Siemens Healthineers développe aussi actuellement un test antigénique rapide ainsi qu’un test combiné SARS-CoV-2/grippe/VRS (virus respiratoire syncitial). Ces tests devraient être disponibles dans les prochaines semaines.

RBI

Dans la même rubrique
PLA,polyactique
  • Actualités
  • Informations Produits