Filolab trace les prélèvements réalisés au domicile

DR

Filolab est un dispositif complet fournissant une solution de traçabilité des prélèvements biologiques lors du transport. Les données administratives sont digitalisées.

Près de 60% des échantillons analysés par les laboratoires de biologie médicale sont prélevés au domicile des patients, par les infirmiers libéraux. Or, la norme 15 189 encadre précisément le transport de ces prélèvements : leur délai de rétention doit être approprié à la nature des examens demandés, et la température doit garantir l’intégrité de l’échantillon. Cette phase pré-analytique est essentielle à la qualité du résultat rendu par le laboratoire, et donc à la fiabilité du diagnostic du clinicien.
C’est dans ce contexte que le dispositif Filolab a été créé par Carlo Fantini, infirmier libéral, et Philippe Schmitt, biologiste. Cette solution de traçabilité, qui a nécessité 1,2 million d’euros d’investissement et deux années de développement, fournit à l’infirmier un outil de maîtrise des échantillons qu’il transporte. De plus, une partie du travail administratif est digitalisé. Cette mise aux normes simplifiée bénéficie également aux pharmaciens, souvent impliqués dans le stockage temporaire des prélèvements.
Cette solution repose sur un dispositif complet. Un tag RFID suit l’échantillon biologique tout au long du processus de transport. Une clé de traçabilité, qui se présente sous la forme d’un petit boîtier, retranscrit l’identité de l’infirmier sur le tag RFID. Dans le même temps est inscrit l’horodatage du prélèvement ainsi que le caractère prioritaire ou non de l’échantillon biologique. Par ailleurs, une enceinte rigide, le Gaspard (photo), possède une propriété isotherme haute performance. Elle est également dotée d’une antenne remplissant diverses fonctions : elle inscrit notamment sur les timbres RFID le temps et la température de stockage. Un scanner est utilisé au laboratoire : il permet de lire les données de chaque tag RFID et renseigne le personnel du laboratoire sur les conditions de transport. Enfin, une fiche numérique de traçabilité détaille les données portées par chaque échantillon.
Filolab a déjà été testé au sein d’un réseau de laboratoires en région Hauts-de-France et a permis, en 2019, l’analyse de plus de 20 000 échantillons biologiques. L’entreprise envisage son développement européen en 2021 et en Afrique du Nord en 2022.

RBI

Informations produits

Eurofins Biomnis, premier laboratoire clinique équipé du NextSeq 2000
Eurofins Biomnis, premier laboratoire clinique équipé du NextSeq 2000

© Eurofins Biomnis

Eurofins Biomnis, bénéficie en avant-première de la nouvelle génération de séquenceur, le NextSeq 2000 mis au point par son fournisseur Illumina.

Abbott obtient le marquage CE pour deux tests de dépistage du Sars-CoV-2
Abbott obtient le marquage CE pour deux tests de dépistage du Sars-CoV-2

 

Alinity SARS CoV-2 IgG II Quant Reagent Kit 06S61-32 ©Abbott

Ces deux marquages CE obtenus par le laboratoire Abbott concernent d’une part son nouveau test sanguin pour la détection quantitative des anticorps IgG en réponse à la COVID-19, et d’autre part son test PCR de détection simultanée du virus SARS-CoV-2, des virus A et B de la grippe et du VRS.

A chaque étape sa réponse diagnostique
A chaque étape sa réponse diagnostique

©Hologic

Hologic revient, avec plusieurs experts du diagnostic, sur les différentes solutions de dépistage du virus Sars-CoV-2 existantes et leurs perspectives.

Entreprise

Évolution du top des actes de nomenclature entre 2015 et 2019
01 Déc 2020 11:58Évolution du top des actes de nomenclature entre 2015 et 2019

Repères

DR

Pour faire suite à l'analyse globale réalisée dans le précédent numéro, ce mois-ci, nous proposons une analyse détaillée de l'évolution des dépenses par acte de la nomenclature.

Fin annoncée d'une cacophonie fiscale
01 Déc 2020 11:45Fin annoncée d'une cacophonie fiscale

Législation

blackred-istock

Les Selas et Selafa ont ouvert des horizons insoupçonnés aux professions libérales, dont l'un au moins, le statut fiscal, se révèle parfois être un piège pour ses dirigeants. Une clarification pourrait voir le jour prochainement.

La gratuité des tests, mesure de santé mais erreur de gestion ?
01 Déc 2020 11:41La gratuité des tests, mesure de santé mais erreur de gestion ?

Finances

legna69-istock

La pandémie 2020 fait virer les comptes publics au rouge écarlate. Chaque heure ou presque, des dépenses nouvelles fusent de partout. Couvre-feu et maintenant confinement de fin d'année augurent encore des lendemains dispendieux.

Clinique

L'approche in silico, vers des essais cliniques 100 % virtuels ?
10 Déc 2020 11:42L'approche in silico, vers des essais cliniques 100 % virtuels ?

Recherche

metamorworks-istock

À l'heure où la pandémie gagne en puissance, quels sont les atouts et perspectives de la nouvelle approche que constituent les essais in silico pour le développement de médicaments ?

Des scores biologiques pour analyser les maladies hépatiques
26 Oct 2020 17:06Des scores biologiques pour analyser les maladies hépatiques

Techniques

Pour les maladies liées à l'alcool et les stéatoses hépatiques métaboliques, la biologie médicale joue un rôle de premier plan en matière de diagnostic et de suivi des patients. Ces pathologies ont fait l'objet, début septembre, du 3e Forum annuel thématique de Siemens Healthineers, consacré au foie, après deux premières éditions portant sur le rein, puis sur le cœur et les vaisseaux.

 [ ... ]

Un diagnostic à rebondissements
26 Oct 2020 16:55Un diagnostic à rebondissements

Cas clinique

©jarun011-istock

Chez un patient atteint du VIH, de multiples investigations ont été nécessaires pour diagnostiquer une leishmaniose. Le Pr Pierre Tattevin, infectiologue au CHU de Rennes, a présenté ce cas clinique lors de la Ricai 2019.