Filolab trace les prélèvements réalisés au domicile

DR

Filolab est un dispositif complet fournissant une solution de traçabilité des prélèvements biologiques lors du transport. Les données administratives sont digitalisées.

Près de 60% des échantillons analysés par les laboratoires de biologie médicale sont prélevés au domicile des patients, par les infirmiers libéraux. Or, la norme 15 189 encadre précisément le transport de ces prélèvements : leur délai de rétention doit être approprié à la nature des examens demandés, et la température doit garantir l’intégrité de l’échantillon. Cette phase pré-analytique est essentielle à la qualité du résultat rendu par le laboratoire, et donc à la fiabilité du diagnostic du clinicien.
C’est dans ce contexte que le dispositif Filolab a été créé par Carlo Fantini, infirmier libéral, et Philippe Schmitt, biologiste. Cette solution de traçabilité, qui a nécessité 1,2 million d’euros d’investissement et deux années de développement, fournit à l’infirmier un outil de maîtrise des échantillons qu’il transporte. De plus, une partie du travail administratif est digitalisé. Cette mise aux normes simplifiée bénéficie également aux pharmaciens, souvent impliqués dans le stockage temporaire des prélèvements.
Cette solution repose sur un dispositif complet. Un tag RFID suit l’échantillon biologique tout au long du processus de transport. Une clé de traçabilité, qui se présente sous la forme d’un petit boîtier, retranscrit l’identité de l’infirmier sur le tag RFID. Dans le même temps est inscrit l’horodatage du prélèvement ainsi que le caractère prioritaire ou non de l’échantillon biologique. Par ailleurs, une enceinte rigide, le Gaspard (photo), possède une propriété isotherme haute performance. Elle est également dotée d’une antenne remplissant diverses fonctions : elle inscrit notamment sur les timbres RFID le temps et la température de stockage. Un scanner est utilisé au laboratoire : il permet de lire les données de chaque tag RFID et renseigne le personnel du laboratoire sur les conditions de transport. Enfin, une fiche numérique de traçabilité détaille les données portées par chaque échantillon.
Filolab a déjà été testé au sein d’un réseau de laboratoires en région Hauts-de-France et a permis, en 2019, l’analyse de plus de 20 000 échantillons biologiques. L’entreprise envisage son développement européen en 2021 et en Afrique du Nord en 2022.

RBI

Informations produits

Automatiser la prise en charge et l’acheminement des prélèvements
Automatiser la prise en charge et l’acheminement des prélèvements

La technologie Hellomoov au service des laboratoires d'analyses médicales

Roche Diagnostics France s’associe avec hellomoov’ pour répondre au besoin d’automatisation des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée des laboratoires debiologie médicale.

Unilabs France se dote d’une plateforme digitale de télé-expertise rapide

Unilabs France s’associe à Conex Santé pour sa plateforme digitale de télé-expertise rapide, qui propose, coordonne et organise des réseaux de professionnels de santé.

Mind, middleware issu d’un partenariat entre Technidata et Byg4Lab
Mind, middleware issu d’un partenariat entre Technidata et Byg4Lab

©Technidata

Technidata annonce la signature d’un partenariat avec Byg4Lab pour proposer un middleware de dernière génération, Mind, intégré à la solution NexLabs.

Stratégie

Une baisse historique des examens de routine en 2020
30 Nov 2021 12:08Une baisse historique des examens de routine en 2020

Repères

Si les dépenses de biologie connaissent une forte augmentation en 2020 du fait de la pandémie de Covid-19, une forte baisse des autres examens est observée, atteignant un niveau comparable à 2016, selon les chiffres de l'évolution cumulée des dépenses de santé publiés par l'Assurance maladie.

Valorisation et pacte d'associés : clarté ou obscurité?
22 Nov 2021 08:58Valorisation et pacte d'associés : clarté ou obscurité?

Finances

DNY59-istock

Le pacte d'associés conforte un cadre juridique statutaire aux exerçants qui le souhaitent. Mais en cas de départ d'un titulaire, le sujet de la valorisation des parts pose questions. Entre méthodes historiques de calcul et la hausse importante des valeurs de marché de ces dernières années : un poids, deux mesures ?

Le pacte d'associés : entre faux-semblant et demi-vérité
17 Nov 2021 10:11Le pacte d'associés : entre faux-semblant et demi-vérité

Législation

Tapanakorn Katvong-istock

Les SEL sont assujetties à un certain nombre de règles définies dans les statuts, potentiellement complétés par un pacte d'associés. L'application des principes établis dans ce dernier peut réserver quelques surprises. Décryptage.

Expertises

Syndrome métabolique : une approche prédictive
02 Déc 2021 13:08Syndrome métabolique : une approche prédictive

Recherche

Getty Images - fcafotodigital

Touchant des personnes de plus en plus jeunes, le syndrome métabolique est encore trop souvent diagnostiqué tardivement, alors que les complications sont déjà installées et parfois irréversibles. Une analyse métabolomique pose les jalons d'une prévention personnalisée.

Vaccination anti-Covid-19 et thrombose : mythe ou réalité ?
12 Nov 2021 10:59Vaccination anti-Covid-19 et thrombose : mythe ou réalité ?

Dans votre pratique

AtlasStudio-istock

Un syndrome nommé VITT, et caractérisé par une thrombopénie associée à une thrombose, a été relié à la vaccination contre la Covid-19. Le point des connaissances actuelles sur ce syndrome très rare, mais potentiellement mortel.

Un biomarqueur sanguin pour prévenir la DMLA
27 Oct 2021 12:32Un biomarqueur sanguin pour prévenir la DMLA

Recherche

AlexanderFord-istock

Une insuffisance de la rétine en oméga 3 est un facteur de risque reconnu de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). La découverte d'un biomarqueur sanguin pouvant prédire le contenu rétinien en oméga 3 ouvre de nouvelles perspectives de prévention.