Filolab trace les prélèvements réalisés au domicile
- Détails
- Publié le mardi 9 juin 2020 09:54

Filolab est un dispositif complet fournissant une solution de traçabilité des prélèvements biologiques lors du transport. Les données administratives sont digitalisées.
Près de 60% des échantillons analysés par les laboratoires de biologie médicale sont prélevés au domicile des patients, par les infirmiers libéraux. Or, la norme 15 189 encadre précisément le transport de ces prélèvements : leur délai de rétention doit être approprié à la nature des examens demandés, et la température doit garantir l’intégrité de l’échantillon. Cette phase pré-analytique est essentielle à la qualité du résultat rendu par le laboratoire, et donc à la fiabilité du diagnostic du clinicien.
C’est dans ce contexte que le dispositif Filolab a été créé par Carlo Fantini, infirmier libéral, et Philippe Schmitt, biologiste. Cette solution de traçabilité, qui a nécessité 1,2 million d’euros d’investissement et deux années de développement, fournit à l’infirmier un outil de maîtrise des échantillons qu’il transporte. De plus, une partie du travail administratif est digitalisé. Cette mise aux normes simplifiée bénéficie également aux pharmaciens, souvent impliqués dans le stockage temporaire des prélèvements.
Cette solution repose sur un dispositif complet. Un tag RFID suit l’échantillon biologique tout au long du processus de transport. Une clé de traçabilité, qui se présente sous la forme d’un petit boîtier, retranscrit l’identité de l’infirmier sur le tag RFID. Dans le même temps est inscrit l’horodatage du prélèvement ainsi que le caractère prioritaire ou non de l’échantillon biologique. Par ailleurs, une enceinte rigide, le Gaspard (photo), possède une propriété isotherme haute performance. Elle est également dotée d’une antenne remplissant diverses fonctions : elle inscrit notamment sur les timbres RFID le temps et la température de stockage. Un scanner est utilisé au laboratoire : il permet de lire les données de chaque tag RFID et renseigne le personnel du laboratoire sur les conditions de transport. Enfin, une fiche numérique de traçabilité détaille les données portées par chaque échantillon.
Filolab a déjà été testé au sein d’un réseau de laboratoires en région Hauts-de-France et a permis, en 2019, l’analyse de plus de 20 000 échantillons biologiques. L’entreprise envisage son développement européen en 2021 et en Afrique du Nord en 2022.
Informations produits

bioMérieux
La société bioMérieux annonce l’obtention de l'autorisation De Novo de la Food and Drug Administration (FDA) pour son panel Biofire Joint Infection (JI), qui cible 31 causes courantes d'infections articulaires et 8 gènes d'antibiorésistance à partir de liquide synovial.

Synlab France et Luxia scientific
Synlab France s’associe avec la société de biotechnologie LUXIA Scientific, pour proposer une nouvelle offre de diagnostic du microbiote intestinal.

Beckman Coulter
Beckman Coulter annonce l’obtention du marquage CE pour son application MDW-SARS CoV-2, aide à l’identification des patients potentiellement infectés par le SARS-CoV-2 lors de leur accueil dans les services d’urgence.
Stratégie

Repères
Depuis fin 2021, la vague 1 du Ségur du numérique en santé se déploie pour les laboratoires de biologie médicale. Le point sur les avancées début 2022.

Législation
L'intérêt de constituer une SPFPL réside, pour une très grande part, dans ce qu'il est convenu d'appeler « l'effet de levier fiscal ». Mais d'autres utilisations peuvent être envisagées, dans l'optique d'optimiser le développement des laboratoires.

Finances
L'usage d'une SPFPL est courant dans la santé pour l'acquisition de parts de SEL. Mais le mouvement de concentration toujours croissant remet en cause la pérennité de ce système de financement.
Expertises

Aux urgences, quels outils pour faire face?
Constitué du pré-hospitalier et du service des urgences proprement dit, le système des urgences en France doit relever le défi d'une prise en charge de masse dans un contexte de manque de moyens humains. Les outils biologiques y jouent un rôle majeur d'orientation, au service des patients et des urgentistes.

Cas clinique
Un garçon de 7 ans présente des symptômes évoquant la maladie de Kawasaki. Le bilan biologique révèle qu'il s'agit d'un syndrome inflammatoire multisystémique post-Covid (PIMS).

Dans votre pratique
Discordance du statut sérologique en fonction du réactif utilisé, signification de la présence des IgM et interprétation de l'avidité sont autant de difficultés auxquelles sont confrontés les biologistes lors du diagnostic sérologique de la toxoplasmose chez la femme enceinte. Des évolutions récentes de la nomenclature contribuent à les résoudre.
[ ... ]