Abbott innove dans la lutte contre la Covid-19
- Détails
- Publié le mardi 26 mai 2020 11:19

Abbott propose un ensemble de solutions complémentaires dans la lutte contre la pandémie Covid-19 : recherche des anticorps SARS-CoV2 IgG sur les analyseurs Architect et Alinity, recherche de l’ARN du virus en RT-PCR sur l’analyseur Abbott m2000, et l’analyseur de sang portable i-STAT Alinity.
-
Recherche des anticorps SARS-COV-2 IgG sur analyseurs Architect et Alinity
Un coffret réactif pour la recherche qualitative des anticorps de type IgG sur le sérum ou le plasma humain est disponible sur les analyseurs Architect i1000 sr, i2000sr et Alinity i. Ce réactif utilise une réaction par Chimiluminescence sur Microparticules (CMIA). Le premier résultat est disponible en 29 minutes. Les antigènes utilisés sont obtenus par recombinaison génétique, et le schéma réactionnel garantit toute absence d’interférence avec la Biotine. Calibrateurs et contrôles sont également disponibles.
Les études de spécificité menées sur plus de 1000 échantillons ont montré une spécificité de 99,63%. La sensibilité, établie sur 122 échantillons provenant de 31 malades diagnostiqués positifs au COVID 19 avec un test PCR, est de 100%, quatorze jours après les symptômes. Les test ARCHITECT SARS-CoV-2 IgM et Alinity SARS-CoV-2 IgM seront disponibles prochainement.
-
Recherche de l’ARN du SARS COV-2 en PCR-RT sur analyseur Abbott m2000
Le test PCR Abbott Real Time SARS-COV2 sur m2000 sp (extraction des échantillons) et m2000 rt (amplification et détection), marqué CE, permet de réaliser jusqu'à 470 tests patients sur 24 heures. Ce test est automatisé et s’effectue sur prélèvements nasopharyngés et oropharyngés sur écouvillons. Il détecte deux cibles spécifiques du SARS COV-2, dans les gènes RdRp et N. Un contrôle interne dans caque test permet d’éviter le risque de faux négatifs. Un nouveau test PCR Abbott SARS COV-2 est prévu pour le début Juin sur Alinity m, ce qui augmentera les capacité de dépistage, avec une cadence potentielle de 900 tests patients en 24 heures.
-
Solution de biologie délocaliséei-STAT Alinity
Abbott annonce le lancement en France de son nouveau systèmei-STAT Alinity, une solution de biologie délocalisée marquée CE. L’analyseur de sang portable dispose d’un large panel de tests d’urgence sur un automate unique dont les gaz du sang et le lactate, offrant des résultats en 2 à 10 minutes. Ce système, simple d’utilisation, est équipé de fonctionnalités comme la formation à distance, ou l’habilitation et le maintien des compétences des opérateurs.
Informations produits

C4Diagnostics, est l’un des lauréats de l’appel à projet « Résilience » et recevra à ce tire une aide publique pour déployer et industrialiser ses solutions de diagnostic pour la détection du SARS-Cov-2.

ID SOLUTIONS obtient une dérogation de l’ANSM pour la commercialisation de son kit de détection ID SARS-CoV-2/UK/SA Variant Triplex.
Eurofins Biomnis, propose l’analyse de panels de gènes par panels par séquençage haut débit (NGS) spécifiques par organe affecté (poumon, côlon etc.) pour l’oncologie solide.
Entreprise

La vie du réseau
En dépit de la pandémie de Covid-19, la consolidation de la biologie médicale se poursuit. Les grands groupes continuent leurs acquisitions alors que plusieurs projets alternatifs, portés par des indépendants, voient le jour.

Repères
Pour faire suite à l'analyse de l'évolution des dépenses par acte de la nomenclature réalisée dans le précédent numéro, voici une analyse détaillée par tranche d'âge, par sexe et par région des dépenses de biologie.

Législation
La Chambre commerciale de la Cour de cassation précise sa jurisprudence concernant les conditions de mise en oeuvre d'une mesure d'exclusion d'un associé de SEL de biologie médicale.
Clinique

Recherche
Pour la première fois, des vaccins à ARN messagers vont être utilisés à grande échelle dans le contexte de l'épidémie de Covid-19. Alors que des inquiétudes, quant à leur sécurité, se font sentir, l'infectiologue Odile Launay présente les technologies vaccinales les plus récentes du XXIe siècle.

Dans votre pratique
Le risque de thrombose est multifactoriel. La réalisation d'un bilan de thrombophilie ne doit donc pas être systématique et il n'y a généralement pas d'urgence à le réaliser. Point sur les dernières recommandations de prise en charge de la maladie veineuse thromboembolique.

Recherche
À l'heure où la pandémie gagne en puissance, quels sont les atouts et perspectives de la nouvelle approche que constituent les essais in silico pour le développement de médicaments ?