Publireportages

Comment une entreprise du diagnostic comme bioMérieux peut-elle contribuer à une meilleure utilisation des antibiotiques ?

Publireportage

© biomerieux

Dr. François Lacoste, Vice-président exécutif, unité clinique chez bioMérieux, a récemment été interrogé dans le numéro 22 de Practical Patient Care sur la manière dont bioMérieux soutient le bon usage des antibiotiques grâce aux innovations, et mettre ainsi en avant le rôle primordial des laboratoires d’analyse et la valeur médicale apportée grâce au diagnostic.

Lire la suite...

Contribuer ensemble à améliorer la santé du patient

Publireportage

Crédit : © Stago

La vocation de Stago est d’apporter aux biologistes et cliniciens des solutions diagnostiques sûres et performantes, pour toujours mieux comprendre, traiter et suivre les pathologies liées aux troubles de la coagulation sanguine, conduisant à une meilleure prise en charge des patients.

Lire la suite...

Métrologie - Une accréditation maîtrisée, des prestataires fiables

Publireportage

Crédit : © Greiner Bio One

Garantir la fiabilité de ses résultats est une priorité pour un laboratoire de biologie médicale. La vérification de la conformité de son matériel de mesure – ou « métrologie » – est donc indispensable. Pour l’organisme vérificateur, l’enjeu est alors d’éviter d’impacter le fonctionnement du laboratoire lors de son intervention. Challenge réussi pour Greiner Bio-One et Manumesure, ainsi qu’en témoigne David Hacque, qualiticien au Centre Biologique de Calais.

Lire la suite...

Laboratoires d’analyses médicales - Des solutions à la carte pour vos plateaux techniques

Publireportage

Crédit : © Sarstedt

Si elle est inadaptée aux besoins, la chaîne du pré-analytique constitue un facteur de ralentissement pour les laboratoires. Les solutions d’automatisation Sarstedt sont personnalisables à l’infini et l’accompagnement par des experts est assuré, de la définition du cahier des charges jusqu’à la formation des personnels in situ. Explications avec Olivier Tyfel, spécialiste, depuis janvier 2019, de la branche française Lab. Automation du groupe Sarstedt.

Lire la suite...

Solutions Mobidiag - Maladies infectieuses : du nouveau dans le diagnostic moléculaire

Publireportage

©Mobidiag

Dans un contexte d’accélération des résistances aux antibiotiques, la question de la détection des maladies infectieuses et de leur traitement est au coeur des débats. Face à ces enjeux, Mobidiag a développé Amplidiag© et Novodiag©, des outils de diagnostic ultrasensibles, simples, rapides et efficients. Trois experts les ont évalués sur le terrain puis ont partagé leur expérience durant le congrès RICAI 2018. Compte-rendu de ce symposium.

Lire la suite...

Pré-analytique : des dispositifs de prélèvement surdoués

Publireportage

Tubes de prélèvement Sarstedt ©Sarstedt

Phase critique du processus analytique, le prélèvement sanguin réunit des enjeux de type care et cure. Il s’agit d’assurer le confort du patient et la bonne relation avec le préleveur, autant que de garantir la qualité des échantillons. Face à ces contraintes, le Centre Hospitalier Compiègne-Noyon a depuis longtemps adopté les systèmes Sarstedt, fiables et flexibles. Bilan d’utilisation avec le Dr Olivia Raulin, biologiste et chef de service au sein du LBM du Centre Hospitalier Intercommunal.

Lire la suite...

GHR Mulhouse Sud-Alsace et Werfen: un partenariat étendu en hémostase

Publireportage

Equipe d'hémostage du laboratoire d'hématologie du GHRMSA Crédit : Werfen

Le Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud-Alsace (GHRMSA) a choisi, fi n 2017, comme partenaire exclusif en hémostase la société Werfen, ses automates Famille ACL TOP série 50, l’ACL AcuStar ainsi que sa solution numérique HemoHub. Retour sur un partenariat fructueux et innovant.

Lire la suite...

Innovation Sarstedt : le prélèvement sanguin 2.0

Publireportage

Biologiste infos
Nathalie Donato. Crédit : SARSTEDT

Qu’est-ce qu’une innovation ? Selon l’Insee, c’est « l’introduction d’un bien sensiblement amélioré sur le plan de ses caractéristiques ou de l’usage auquel il est destiné ». Et c’est ce qu’a réalisé le groupe Sarstedt en développant sa solution de prélèvement sanguin S-Monovette®, une solution qui permet de réaliser des prélèvements en système clos et qui propose au préleveur les 2 techniques possibles : sous vide ou par aspiration manuelle. Cela permet de s’adapter aux prélèvements difficiles, de plus en plus rencontrés par les personnels soignants. Nathalie Donato, cadre supérieure de santé et responsable des personnels paramédicaux au service de Biologie de l’Hôpital Foch et de l’IHFB, nous décrit les bénéfices de ce dispositif « innovant ».

Lire la suite...

Gamme UN de Sysmex : l’analyse urinaire entièrement automatisée

Publireportage

Biologiste infos
Dr Clara Andriau (à droite) et son équipe de techniciens du PT de bactériologie. Crédit : SYSMEX

Les laboratoires BioLBS ont été les tout premiers, en France, à s’équiper des automates UN-Series de Sysmex. Retour d’expérience, après un an d’utilisation, du docteur Clara Andriau, biologiste associée et responsable de la bactériologie pour BioLBS.

Lire la suite...

Middleware de microbiologie BacExpress : l’efficacité par la digitalisation

Publireportage

Biologiste infos
Dr Jérémy Bayette et son collaborateur au plateau technique. Crédit : CLARISYS

Pour un laboratoire de biologie médicale, changer d’équipement et d’organisation tout en assurant la continuité de ses soins constitue un défi technique et humain. Le groupe LaboSud a parfaitement mené sa transition. Comment ? En faisant appel au logiciel BacExpress de CLARISYS Informatique, un middleware conçu pour les gros plateaux techniques et aussi souple que performant. Retour d’expérience avec Jérémy Bayette, le biologiste médical qui en a supervisé l’installation sur le plateau technique de microbiologie de Montpellier.

Lire la suite...