Expertises

Les marqueurs des atteintes myocardiques de la Covid-19

Techniques

Getty Images/iStockphoto - jarun011

Un patient sur cinq ayant contracté une forme sévère de la Covid-19 développe une atteinte myocardique. Le suivi des biomarqueurs cardiaques, et notamment de la troponine, est essentiel pour le diagnostic et le suivi de ces atteintes. Décryptage.

Lire la suite...

Bilan phosphocalcique : que doser et comment l'interpréter ?

Techniques

Getty Images/iStockphoto - Srisakorn

Dans nombre de pathologies de l'enfant ou de l'adulte, un bilan phosphocalcique à visée diagnostique est nécessaire afin de détecter une éventuelle anomalie de la calcémie, de la phosphatémie, parathormone (PTH) ou de la vitamine D. Tour d'horizon.

Lire la suite...

Sérologie infectieuse : les pièges à éviter

Dans votre pratique

Getty Images/iStockphoto - Ralwel

Lors de la prescription d'examens en sérologie infectieuse, il faut veiller à utiliser des tests présentant une approche diagnostique pertinente, afin d'éviter tout risque de faux positifs ou de faux négatifs.

Lire la suite...

Un tournant dans le dépistage néonatal

Prévention : guider le dépistage

iStockphoto - isayildiz

Actuellement, sept pathologies sont dépistées à la naissance. D'ici fin 2022, sept autres affections rares, faisant partie du groupe des maladies héréditaires du métabolisme, le seront également.

Lire la suite...

Cancer de la prostate : marqueurs actuels et futurs

Dans votre pratique

Getty Images/iStockphoto - jarun011

Cancer le plus fréquent chez l'homme, le cancer de la prostate est responsable de près de 10 000 décès chaque année en France. Du dosage du PSA aux classifications pronostiques, en passant par le rôle de l'IRM, le point sur le rôle des marqueurs tumoraux actuels et à venir pour le dépistage, le choix du traitement et le suivi des patients.

Lire la suite...

Génomique du sport, outil pour la performance et la prévention

Innovation

Getty Images/iStockphoto - Bigpra

La génomique du sport prend de plus en plus de place au sein des grandes fédérations sportives. Ses applications sont larges dans l'accompagnement des sportifs de compétition, de l'entraînement personnalisé à la prévention des blessures et des décès prématurés.

Lire la suite...

Comment améliorer le dépistage de la MRC ?

Prévention, guider le dépistage

Getty Images/iStockphoto - metamorworks

Les maladies rénales chroniques (MRC) touchent en France 6 millions de personnes par an. Ce sont des maladies silencieuses : seules les analyses sanguines et urinaires peuvent les identifier. Défaut d'information, inertie… Le dépistage reste insuffisant mais de plus en plus d'actions voient le jour pour y remédier.

Lire la suite...

Émergents urinaires : présents au-delà des infections basses

Cas clinique

Getty Images/iStockphoto - jarun011

Lors de l'urétérostomie d'un homme de 74 ans, le chirurgien suspecte une infection fongique devant la présence de filaments blanchâtres. L'analyse bactériologique révèle l'existence  de deux germes urinaires émergents.

Lire la suite...

Nouveaux outils pour le diagnostic des lymphomes

Techniques

Getty Images/iStockphoto - metamorworks

Intelligence artificielle, séquençage nouvelle génération, ADN tumoral circulant… L'innovation bat son plein dans le diagnostic biologique des lymphomes. Tour d'horizon des promesses et limites des nouvelles techniques.

Lire la suite...

Organisation des urgences : quelle place pour la biologie ?

Aux urgences, quels outils pour faire face?

©Richard Villalonundefined undefined-istock

Constitué du pré-hospitalier et du service des urgences proprement dit, le système des urgences en France doit relever le défi d'une prise en charge de masse dans un contexte de manque de moyens humains. Les outils biologiques y jouent un rôle majeur d'orientation, au service des patients et des urgentistes.

Lire la suite...

Maladie de Kawasaki ou PIMS post-Covid ?

Cas clinique

©Sebastian Gorczowski-istock

Un garçon de 7 ans présente des symptômes évoquant la maladie de Kawasaki. Le bilan biologique révèle qu'il s'agit d'un syndrome inflammatoire multisystémique post-Covid (PIMS).

Lire la suite...

Sérologie de la toxoplasmose : actualisation de la nomenclature

Dans votre pratique

Getty Images/iStockphoto - Richard Villalonundefined undefi

Discordance du statut sérologique en fonction du réactif utilisé, signification de la présence des IgM et interprétation de l'avidité sont autant de difficultés auxquelles sont confrontés les biologistes lors du diagnostic sérologique de la toxoplasmose chez la femme enceinte. Des évolutions récentes de la nomenclature contribuent à les résoudre.

Lire la suite...

Covid-19 & PIMS : quand une pathologie en cache une autre

Ricai 2021 : affiner les diagnostics

Getty Images/iStockphoto - Ridofranz - Ridofranz

Le Covid-19 occasionne très peu de cas graves chez les enfants, mais il peut déclencher une autre pathologie en parallèle : le PIMS (Pediatric inflammatory multisystem syndrome). Détection, diagnostic, traitements… Tour d'horizon des connaissances sur cette maladie post-Covid.

Lire la suite...

Dépistage des groupes sanguins rares : rôle du laboratoire

Dans votre pratique

Getty Images/iStockphoto - nzphotonz

Le lien entre les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance (IH-DEL) de produits sanguins labiles est une problématique relativement mal connue des biologistes médicaux. Leur rôle est pourtant crucial au quotidien, en particulier dans le dépistage des groupes sanguins rares et leur bonne prise en charge. Illustrations avec des cas concrets.

Lire la suite...

Infections materno-foetales pendant la grossesse

Ricai 2021 : affiner les diagnostics

Getty Images/iStockphoto - elenabs

Covid-19, fièvre Q et hépatites virales : trois experts, obstétricien, infectiologue et hépatologue font le point sur ces pathologies émergentes ou complexes pouvant affecter les femmes enceintes.

Lire la suite...