Financement de la recherche sur Alzheimer
- Détails
- Publié le mercredi 3 décembre 2014 10:42
Recherche médicale

Trois chercheurs de l'Université de Colombie-Britannique (UBC) ont reçu un financement du British Columbia Alzheimer's Research Award Program.
- Neil Cashman, Professeur au département de neurologie, recevra 1,5 million de dollars pour développer des recherches se fondant sur les récentes découvertes de son laboratoire ciblant les oligomères toxiques A-beta pour une utilisation dans les diagnostiques et les thérapies.
- James Johnson, Professeur associé au département des sciences cellulaires et physiologiques, recevra 1,05 million de dollars pour explorer le rôle de la production d'insuline dans la démence.
- Christian Naus, Professeur au département des sciences cellulaires et physiologiques, recevra 1.5 million de dollars pour "améliorer l'environnement des cellules cérébrales". Son équipe cherche à identifier des nouveaux médicaments qui non seulement cibleront les neurones mais également stimuleront la capacité des cellules cérébrales à protéger les neurones vulnérables à la dégénération qui se produit avec la maladie d'Alzheimer.
Ces trois chercheurs d'UBC et deux chercheurs de l'Université Simon Fraser (SFU) recevront au total plus de 7 millions de dollars du programme de financement créé l'an dernier par Brain Canada, la Michael Smith Foundation for Health Research, Genome BC, et la Pacific Alzheimer Research Foundation.