La Covid-19, une maladie vasculaire associée à une coagulopathie

Dans votre pratique

La Covid -19 est une pathologie vasculaire infectieuse avec un impact significatif sur le système hématopoïétique et l'hémostase. Cette pathologie provoque une atteinte respiratoire associée à une réponse anti-inflammatoire intense entraînant une lymphopénie et une coagulopathie. Ses conséquences hématologiques sont accrues par des facteurs de risque thrombotiques, en particulier chez les patients gravement atteints.

En décembre 2019, la Chine a signalé le premier groupe de cas de syndrome respiratoire aigu sévère dû à un nouveau coronavirus (SARS-CoV-2). La maladie s'est rapidement propagée en une pandémie (Covid-19) entraînant plus de 900000 décès dans le monde au 11 septembre 2020.
L’atteinte respiratoire, sous forme de syndrome de détresse respiratoire aiguë atypique (SDRA), a été initialement rapportée comme la principale défaillance vitale des patients Covid-19. Rapidement, l’atteinte pulmonaire s’est avérée atypique : discordance entre profondeur de l’hypoxémie et compliance pulmonaire conservée, associée à une forte activation de la coagulation suggérée par une élévation importante du taux de D-dimères associée à une mortalité accrue, une activation endothéliale et une prévalence inattendue de thromboses veineuses et artérielles. Les patients atteints de pneumonie Covid-19, bien que répondant à la définition européenne du SDRA, présentent une forme atypique de ce syndrome dont la principale caractéristique est la dissociation entre une compliance pulmonaire relativement bien préservée et la gravité de l'hypoxémie pratiquement jamais observé dans des SDRA d’autres étiologies...

Retrouvez le PDF de l'artucle paru dans Biologiste Infos numéro 107 ici

Dr Nicolas Gendron et Pr David M. Smadja