Expertises

Optimiser la paillasse d’hématologie

Techniques

©Bogdanhoda-iStock

Limiter le nombre de lames revues inutilement, tout en s’assurant d'une entière sécurité pour le patient ? C’est l’objectif de l’étude du laboratoire Biorhin présentée lors des journées Biomed-J en mars 2019.

Lire la suite...

L'exercice de la biologie médicale vu d'ailleurs

Point de vue

De gauche à droite Henry Paridaens, Jean-Luc Dourson, Fabrice Stehlin, Smail Belazzoug

Paroles de biologistes médecins, pharmaciens ou scientifiques venus de Belgique, du Luxembourg, d'Algérie et de Suisse, à l’occasion du Congrès Biomed-J en mars 2019.

Lire la suite...

Le dosage de la calprotectine inscrit à la NABM ?

Expertises

Source : Guide des références biologiques – Biologie médicale (édition 2018)

Le dosage de la calprotectine fécale fait l’objet d’une évaluation par la HAS en vue d'une inscription à la NABM. Quelles en sont les étapes clés?

Lire la suite...

L’intérêt du dosage de la calprotectine fécale

Expertises

Source : N. Kapel, K. Amrani, K. Peoc’h, Feuillets de Biologie n°338 - Septembre 2017.

La prévalence des troubles digestifs chez l’adulte est d’environ 15 % en France. L’identification de l’étiologie en est parfois difficile. Le Pr Nathalie Kapel fait le point sur l’utilisation du dosage de la calprotectine, marqueur de l’inflammation intestinale, pour le diagnostic et le suivi des maladies intestinales.

Lire la suite...

Le suivi biologique des patients sous AOD

Dans votre pratique

*Sensibilité dépendante du réactif utilisé.; **La mesure immunologique des D-dimères n’est pas perturbée mais elle peut être diminuée par la prise d’AOD comme de tout autre anticoagulant.; PDF : Produit de dégradation de la fibrine ; AT : Antithrombine ; dRVVT : Test au venin de vipère Russel diluée ; PCa : Protéine C activée ; PS : Protéine S ; RPCA Résistance à la Protéine C activée

Après quelques années de flou concernant le rôle du bilan biologique dans le suivi des anticoagulants oraux directs, l’apport du bilan d’hémostase est maintenant établi et primordial pour améliorer la prise en charge, en particulier en cas d’hémorragie et/ou de geste invasif urgent.

Lire la suite...

La place du dosage des anticorps en vaccinologie

  Techniques

© MarianVejcik-iStock


Le Pr Odile Launay, du Centre d’investigation clinique en vaccinologie Cochin-Pasteur, est revenue sur la place du dosage des anticorps dans la stratégie vaccinale lors des dernières Journées de biologie clinique (JBC). Ce dosage n’est indiqué que dans des situations bien identifiées, en pré- et post-vaccinal.

Lire la suite...

Quelle est l’aide de la biologie dans le diagnostic de la borréliose de Lyme ?

Point de vue

© photos-iStock


Le Pr Benoît Jaulhac, responsable du Centre national de référence (CNR) des Borrelia à Strasbourg, dresse un panorama des dernières connaissances et rappelle les recommandations concernant la borréliose de Lyme transmise par les tiques, une infection très médiatisée.

Lire la suite...

Mycoplasma genitalium devient un agent d’IST émergent et multi-résistant

Recherche

Source : Présentation du Dr Sabine Pereyre, du Centre National de Référence (CNR) des IST
bactériennes au CHU de Bordeaux


Malgré une prévalence faible et un portage souvent asymptomatique, Mycoplasma genitalium, un agent d’infection sexuellement transmissible (IST) pathogène, pourrait rapidement s’avérer « intraitable ». Une forte prévalence de résistance aux macrolides est constatée, ainsi qu’une augmentation des résistances aux fluoroquinolones, voire une double résistance. De nouvelles stratégies thérapeutiques doivent être envisagées.

Lire la suite...

Intérêt clinique et contraintes de l’hématologie délocalisée

Manifestation

© ISerg-iStock


Les examens de biologie médicale délocalisée (EBMD) en hématologie présentent une offre de plus en plus variée, que ce soit pour le dosage de l’hémoglobine, des fonctions plaquettaires ou de la coagulation. Comment évaluer l’intérêt clinique de ces examens ? Quelles sont les étapes pour leur mise en place suivant les contraintes de l’accréditation ?

Lire la suite...

Infertilité masculine : séquencer l’exome ?

Enquête

© Shidlovski-iStock

Les techniques de séquençage à haut débit révolutionnent depuis quelques années la génétique médicale. Depuis janvier 2019, un test de séquençage exomique est proposé par Eurofins Biomnis dans l’infertilité masculine. Une avancée qui promet une meilleure orientation des couples, même si le rendement diagnostique doit encore être amélioré et la portée pronostique de certains gènes candidats évaluée.

Lire la suite...

Intérêt diagnostique des métabolites de la vitamine D

Manifestation

Caroline Le Goff, pharmacien biologiste du CHU de Liège. ©ABF

Si plus de 50 métabolites de la vitamine D sont recensés, actuellement seul le dosage de certains d’entre eux présente un réel intérêt. Caroline Le Goff, pharmacien biologiste du CHU de Liège, détaille les méthodes et l’intérêt du dosage de ces métabolites de la vitamine D.

Lire la suite...

Biomarqueurs du stress au travail : la médecine d’urgence, un modèle d’étude qui en dit long

Recherche

Frédéric Dutheil, responsable du service santé-travail-environnement du CHU de Clermont-Ferrand. ©ABF

Professeur et médecin du travail, Frédéric Dutheil est responsable du service santé-travailenvironnement du CHU de Clermont-Ferrand, où il étudie le stress dans le contexte des urgences. Lors de la 9e Journée des bio-marqueurs, organisée à la Pitié-Salpêtrière le 18 mai 2018, il a présenté plusieurs biomarqueurs de stress… Notamment, chez les médecins urgentistes.

Lire la suite...

Place des tests syndromiques rapides dans le diagnostic des infections respiratoires, des méningites et des encéphalites

Techniques

© dra_schwartz-iStock

Il existe plusieurs panels de diagnostics pour les tests syndromiques rapides. Les panels à destination des virus respiratoires ont été les premiers développés, suivi par les panels méningo-encéphalites. Quels sont les apports de ces panels par rapport aux approches « usuelles » de biologie moléculaire ? Faut-il les utiliser et comment ?

Lire la suite...

Les biomarqueurs des arrêts cardiaques permettent-ils de prédire le devenir neurologique des patients ?

Manifestation

Professeur Stammet , anesthésiste-réanimateur au Luxembourg ©ABF

Après un arrêt cardiaque, le taux de survien’excède pas 20 % et les séquelles sontfréquentes. Zoom sur les biomarqueurs desarrêts cardiaques et leur rôle dans la prédictio ndu devenir neurologique des patients.

Lire la suite...

Les applications cliniques des D-Dimères, peptides prédictifs de la coagulation et de la fibrinolyse

Manifestation

© wildpixel-iStock
Julien Favresse, assistant en biologie clinique et vice-président de l’AABC belge (Association des assistants en biologie clinique) a présenté, lors de la CORATA belge, congrès qui a eu lieu en septembre dernier à Rouen, des applications des D-Dimères et les limites de leurs dosages.

Lire la suite...

Publicités