Gestion

Prix des laboratoires de biologie médicale : et pourquoi pas le fair-play financier ?

Finances

Biologiste infos
Crédit photo : ia-64-istock

Bien connue des amateurs du ballon rond, cette expression particulièrement d’actualité alors que les prix des joueurs de football explosent avec cette fin du mercato illustre un principe simple : un club ne peut dépenser plus que ce qu’il gagne, sa balance de trésorerie annuelle doit être à l’équilibre, même si son actionnaire a les poches pleines de pétrole.

Lire la suite...

La place de l’éthique dans les pactes d’associés

Législation

Biologiste infos
Crédit photo : DNY59-istock

Les nouvelles SEL issues des regroupements des laboratoires ont profondément modifié les rapports de force entre les associés.

Lire la suite...

L’application de la TVA aux examens de biologie médicale

Législation

Biologiste infos
Crédit photo : Marian Vejcik - iStock

L’idée communément partagée consiste à penser que les examens de biologie médicale, comme tous les actes médicaux, ne sont pas soumis à la TVA. Pendant longtemps, l’administration fiscale a elle-même appliquée très largement cette règle. Toutefois, la situation a évoluée et l’administration fiscale a mis fin à un certain nombre de situations qu’elle a qualifiée de « tolérances ».

Lire la suite...

Départ d’associé, quelle recomposition du capital social en biologie ?

Finances

Biologiste infos
Crédit photo :DNY59-iStock

Il y a comme un paradoxe avec la biologie. Dans la quasi-totalité des activités médicales, le mouvement d’associé est un sujet difficile où la vraie question est d’abord de trouver un remplaçant qui accepte ensuite de payer le prix des titres du sortant. En biologie, le sujet est cette fois inverse. Il y a des acheteurs biologistes – pharmaciens et médecins – mais désargentés devant des prix de titres devenus stratosphériques.

Lire la suite...

La maîtrise des données de santé : la biologie médicale en première ligne

Gestion

Biologiste infos
Crédit photo : Bet_Noire-istock

La transformation numérique de la biologie médicale et l’ouverture de nouvelles voies, notamment celles du séquençage du génome, vont amener la biologie médicale à collecter et à traiter de plus en plus de données de santé. Ceci n’est pas sans poser des questions d’ordre légal.

Lire la suite...

La biologie médicale est un acte médical, et la biologie vétérinaire un acte de médecine vétérinaire

Législation

Biologiste infos
Crédit photo : vchal-istock

« La biologie animale aux vétérinaires, la biologie humaine aux biologistes médicaux ».C’est en ces termes que le Syndicat des Biologistes vient d’appeler, le 12 octobre 2016, ses adhérents – médecins biologistes et pharmaciens biologistes – à cesser la réalisation d’examens de biologie vétérinaire et de les alerter sur les risques, notamment de nature pénale, que cette activité représente pour eux.

Lire la suite...

Un outil informatique pour la gestion d’une plateforme délocalisée

Informatique

Biologiste infos
Crédit photo : © ad_stock - Fotolia

La biologie délocalisée est devenue incontournable dans plusieurs hôpitaux. Elle est définie, selon la norme ISO 22 870, comme des « analyses réalisées à proximité du patient ou à l’endroit où il se trouve, dont le résultat peut entraîner une éventuelle modification des soins prodigués au patient ». Bien qu’exercés en dehors des locaux spécifiquement dédiés à la biologie médicale, ces examens et doivent répondre aux mêmes exigences de qualité qu’un examen de biologie médicale réalisé au sein du LBM.

Lire la suite...

Vers davantage de simplifications juridiques ou vers une véritable révolution ?

Législation

Biologiste infos
Crédit photo : © Kzenon-123RF

En juillet 2013 le gouvernement s’est engagé à opérer « un choc de simplification » qui se décline en trois volets : administration, entreprises et particuliers. Plus de 200 mesures censées faciliter la vie des entreprises ont été annoncées et un Conseil de la simplification pour les entreprises a été créé en janvier dernier. Cette orientation politique a commencé cet été à se concrétiser en évolutions législatives qui impactent dès maintenant les entreprises.

Lire la suite...

Résultats 2013 : un bon cru pour les laboratoires de biologie médicale

Finances

Biologiste infos
Crédit photo : © angellodeco

Nous avions exprimé en milieu d’année 2013, notre prudence sur les données financières attendues pour l’exercice 2013. Finalement, l’observation des chiffres de nombreux laboratoires présente un point commun : une très bonne tenue des résultats qui récompense le travail de fond des biologistes, mais qui offre un constat toujours perturbant en vue de nouvelles négociations de nomenclature avec les autorités de Santé. Nous ne prétendons pas présenter l’exhaustivité des comptes de la profession dans cet article, mais la tendance globale apparaît nettement positive.

Lire la suite...

Un outil informatique au service du suivi et de la traçabilité du flux des échantillons

Informatique

Biologiste infos
Crédit photo : © DR

Déjà soumis à de fortes contraintes en matière de traçabilité des résultats et de sécurité des données médicales, les LBM doivent aujourd’hui également être en mesure de piloter une production de plus en plus industrialisée. Le Dr Sylvie Saivin, responsable de la cellule informatique au CHU de Toulouse nous explique l’apport d’un système informatique des laboratoires (SIL) dans les différentes étapes de la vie d’un échantillon en regard de la norme NF ISO 15189.

Lire la suite...

Un outil informatique pour la gestion d'une plateforme de biologie délocalisée : exigences pour répondre à l'accréditation et à la norme ISO 22870

Informatique

Biologiste infos
Crédit photo : © Kittichai Songprakob

Les exigences de la norme NF EN ISO 22870 pour l’accréditation des examens de biologie médicale délocalisés (EBMD), sont proches de celles de la norme NF EN 15189 d’un laboratoire de biologie médicale (LBM).

Lire la suite...

Laboratoires de biologie médicale et fusions de seconde génération

Législation

Biologiste infos
Crédit photo : © Jim Linwood - Flickr

Le cabinet GIRAULT CHEVALIER HENAINE ASSOCIES, société d’avocats accompagnant depuis plusieurs décennies les professionnels de la santé dans le développement et la structuration de leur activité professionnelle, a dressé un état des lieux de l’évolution de la profession de biologiste médical et des regroupements laboratoires de biologie médicale.

Lire la suite...

Le rachat des titres du laboratoire : évolutions juridiques notables

Législation

Biologiste infos
Crédit photo : ©

Ces dernières années, la fréquence à laquelle les laboratoires se sont trouvés confrontés au départ d’un associé professionnel s’est considérablement accrue, soit par l’effet de la pyramide des âges et des départs à la retraite, soit par l’émergence du phénomène qui lie un départ à un changement de parcours professionnel.

Le départ d’un associé pose nécessairement la question du rachat de ses titres et oblige à déterminer ipso facto l’identité de l’acquéreur et le prix de cession.

Lire la suite...

Les impacts humains d’un changement organisationnel

Management

Biologiste infos
Crédit photo :© Paulus-NR-123RF

La baisse des barèmes de remboursement, les lois d’ouverture et de dérégulation, les normalisations européennes, conduisent à l’émergence d’un nouveau « paysage » de la biologie en France. Pour s’y adapter, les laboratoires français se restructurent, se modernisent, se regroupent ou se démultiplient, mutualisent certains de leurs moyens, étendent ou recentrent leurs activités, et accroissent leurs relations de proximité avec leur patientèle…

Lire la suite...

Echanges d'analyses entre laboratoires hospitaliers : retour d'expériences

Informatique

Biologiste infos

Plutôt que d’harmoniser leur système de gestion hospitalier (SGL) en vue d’échanges d’analyses, deux centres hospitaliers ont préféré installer une interface entre SGL avec une liaison VPN, afin de conserver le paramétrage de leur SGL respectif. Catherine Pottier, biologiste au LBM du CH de Lourdes, nous raconte les prémices de cette installation. D’après son intervention au 42e Congrès des biologistes hospitaliers.

Lire la suite...