Évolution des mécanismes de détermination du prix dans les cessions de titres

Législation

Biologiste infos
Crédit photo : G0d4ather-istock

L’investissement dans le secteur de la santé et l’évolution du mode d’exploitation des laboratoires a profondément marginalisé leur cession, sous forme de cession d’un fonds libéral ; la quasi-totalité des opérations ayant pour objet une cession de titres, actions ou parts sociales, selon la forme sociale de la SEL concernée.

Outre leur objet, le contenu contractuel de ces opérations de cession connaît, depuis quelques années, de constantes évolutions qui empruntent directement à la technique juridique contractuelle mise en oeuvre dans les acquisitions de sociétés, dans les autres secteurs d’activité. Les particularités propres aux opérations de cession de laboratoires, qui s’inspiraient largement des spécificités de ce secteur libéral, tendent à s’effacer au profit de normes contractuelles auxquelles les différents acteurs en matière d’investissement et d’acquisitions ont communément recours.

Évolution des mécanismes de détermination du prix dans les cessions de titres

Télécharger l'article en PDF

Source : Magazine Biologiste infos n°92

La rédaction

Publicités

Informations produits

IDvet lance un test sérologique ELISA

©IDvet

L'entreprise montpellieraine IDvet lance la commercialisation d'un test sérologique ELISA de diagnostic du Covid 19, marqué CE et en cours d’évaluation par le CNR.

Tests sérologiques VIDAS de bioMérieux
 Tests sérologiques VIDAS de bioMérieux

bioMérieux, annonce la validation de la performance et le lancement prochain de deux tests sérologiques VIDASanti-SARS-CoV-2.

Elecsys Anti-SARS-CoV-2
Elecsys Anti-SARS-CoV-2

Roche développe un nouveau test de sérologie pour détecter les anticorps du COVID-19, le test Elecsys Anti-SARS-CoV-2.

Entreprise

La leçon d'humilité financière donnée par la pandémie
19 Mai 2020 12:22La leçon d'humilité financière donnée par la pandémie

Finances

Kyrylenko-iStockphoto

L’histoire des pandémies nous montre à quel point celles-ci se moquent de l’économie et de la politique et dévastent l’humanité à intervalles réguliers. Qui aurait pu imaginer il y a quelques mois qu’une crise sanitaire mondiale placerait l’ensemble des acteurs économiques à l’arrêt ?

Le management des risques trop souvent oublié ?
19 Mai 2020 12:11Le management des risques trop souvent oublié ?

Management

Une industrie bon marché, des achats au plus bas coût… Ces choix ont des conséquences, révélées par la crise actuelle… N'avons-nous pas un peu trop négligé l'identification des risques pris en mettant tous nos œufs dans le même panier… ?

Contrats et sociétés à l'heure du Covid-19
19 Mai 2020 11:35Contrats et sociétés à l'heure du Covid-19

Législation

oonal-iStockphoto

L’ampleur de la crise causée par l’épidémie de Covid-19 a amené le gouvernement à adopter un grand nombre de mesures qui, pour ce qui concerne directement la vie des entreprises, touchent à la fois au fonctionnement des contrats et des sociétés.

Publicités

Clinique

Un patient atteint d'une tuberculose ultra-résistante
14 Avr 2020 10:50Un patient atteint d'une tuberculose ultra-résistante

Cas clinique

Dr_Microbe-iStockphoto

Ancien usager de drogue, un patient porteur d'une hépatite C active a passé quelques mois dans des prisons géorgiennes. Sortant de prison en 2010, il est porteur d'une tuberculose multirésistante. Il a été hospitalisé dans le service des maladies infectieuses du CHU de Rennes, que dirige le Pr Pierre Tattevin.

Les marqueurs biologiques d'une atteinte tubulaire rénale
02 Avr 2020 09:47Les marqueurs biologiques d'une atteinte tubulaire rénale

Techniques

DR

Le point sur deux grands types de marqueurs biologiques d’une atteinte tubulaire rénale : la protéinurie tubulaire et les marqueurs émergents d’insuffisance rénale aiguë et de maladies rénales chroniques.

Importance du suivi biologique post-chirurgie bariatrique
25 Mar 2020 11:56Importance du suivi biologique post-chirurgie bariatrique

Dans votre pratique

grinvalds-iStockphoto

Le nombre de chirurgies bariatriques ne cesse d'augmenter en France pour atteindre aujourd'hui près de 60 000 interventions par an. Les carences en micronutriments et protéines sont fréquentes après de telles interventions et sources de complications.