Charte éthique et numérique RH

Données de santé

Biologiste infos
Crédit photo : DR

Le Lab RH et la CFE-CGC ont présenté, mercredi 31 janvier 2018, la Charte Ethique et Numérique RH.

La Charte Ethique et Numérique RH est le fruit d'une co-élaboration inédite mise en place à l'issue d'un débat organisé par la CNIL (Commission nationale d'informatique et des libertés). Initiée en juin 2017, elle a été co-écrite par des représentants syndicaux, des chercheurs spécialistes de l'intelligence artificielle et des RH de premier plan, des responsables RH et des startups RH.

La Charte Ethique & Numérique RH a pour objet de poser un cadre de bonnes pratiques pour l’utilisation de solutions numériques dans le domaine des Ressources Humaines, afin que les droits, libertés et sensibilités de chacun soient respectés. Les usages numériques évoluent en effet plus rapidement que l’action du législateur. Et certaines pratiques, en dehors de toute considération réglementaire, suscitent des interrogations éthiques.

François Homméril, président de la CFE-CGC, renchérit : " Cette charte traduit la volonté de la CFE-CGC d’oeuvrer pour une politique de développement des technologies de façon durable et harmonieuse. Avec l’intelligence artificielle, les données deviennent un bien précieux qu’il convient d’encadrer. Ceci est valable à titre personnel comme professionnel. C’est donc pleinement le rôle d’un syndicat responsable comme la CFE-CGC que de penser les bons usages, les bonnes utilisations de ces données dans l’univers de l’entreprise, lorsque l’on sait que demain, elles vont conditionner le parcours et l’évolution professionnelle des salariés. Les cadres et les salariés de l’encadrement sont donc les premiers concernés. Cette charte est le meilleur vecteur pour générer de la confiance entre les salariés et les DRH au sein d’une entreprise.”

Pour Jérémy Lamri, co-fondateur du Lab RH, “ il est important de considérer l’éthique comme le respect de la liberté des individus, mais surtout de leurs potentiels. Aujourd’hui plus que jamais, on a pour la première fois dans l’histoire de une opportunité pour créer une société qui prenne cela en compte. Ou pas. Il n’y a pas de juste milieu avec le numérique. Nos choix d'aujourd’hui déterminent notre modèle de société de demain ”.

La publication de cette charte est une première étape. Elle a pour objectif d'ouvrir un débat fructueux autour des questions d'éthique liées à l'emploi dans un contexte de développement des outils numériques et de l'intelligence artificielle.

La rédaction