Enquêtes

Anticoagulants directs oraux : actualités pour le laboratoire en 2015

Enquête

Biologiste infos
Crédit photo : © Eugene Sim

Contrairement aux antagonistes de la vitamine K, les NOACs (Non-VKA Oral AntiCoagulants) possèdent une pharmacocinétique et une pharmacodynamique prédictibles. C’est pourquoi ils sont administrés le plus souvent à dose fixe sans suivi biologique en routine.

Lire la suite...

Dépistage du cancer de la prostate par PSA : vers un protocole ciblé ?

Enquete

Biologiste infos
Crédit photo : © Andrzej Tokarski - Fotolia

L’utilisation du PSA pour le dépistage du cancer de la prostate suscite de vives controverses. Deux éléments alimentent le débat : l’efficacité du dépistage, jamais scientifiquement démontrée jusqu’à présent, et la méthode en elle-même, – le PSA n’est pas spécifique du cancer de la prostate. Le dépistage s’est pourtant massivement répandu, et avec lui, le clivage au sein de la communauté médicale. Parallèlement, plusieurs alternatives sont explorées, notamment l’établissement d’un protocole « personnalisé ».

Lire la suite...

Les laboratoires en première ligne dans l’alerte et le signalement

Biologiste infos
signalement des pathologies par les biologistes
Crédit photo : © everythingpossible-dreamstime

Infections nosocomiales, maladies à déclaration obligatoire, à signalement urgent, les biologistes sont les premiers à mettre en évidence et à identifier ces pathologies et sont de plus en plus impliqués dans l’alerte et le signalement, en interne et/ou à l’extérieur.

Lire la suite...

Europain, ou le challenge de traiter la douleur chronique

Figurant parmi les projets phare soutenus par Innovative Medicine Initiative (IMI), Europain regroupe un consortium d’institutions publiques de recherche et de sociétés pharmaceutiques autour de la compréhension des bases biologiques de la douleur chronique.

Lire la suite...

Le défi du diagnostic du sepsis

Enquête

Biologiste infos
alt
Crédit photo : © CandyBox Images-Fotolia

Le diagnostic précoce des patients les plus à risque de sepsis en réanimation permet une prise en charge adaptée et rapide tout en priorisant les ressources au sein de ce service. Le point sur les connaissances actuelles.

Lire la suite...

Diagnostiquer la maladie de Willebrand

Enquête

Biologiste infos
alt
Crédit photo : © JPC-PROD-Fotolia

Le Centre de référence de la maladie de Willebrand (CRMW), labellisé en 2006, associe les services d’Hématologie biologique des CHU de Clamart, Lille, Nantes, Bicêtre et Caen. Il a pour objectif d’organiser la filière de soins pour cette maladie hémorragique rare.

Lire la suite...

Cauchemar infectieux de l'urgentiste

Enquête

Biologiste infos
Crédit photo : © CHU Dijon

Les encéphalites et le paludisme figurent parmi les cauchemars infectieux de l’urgentiste . Des spécialistes ont mis en lumière des éléments de leur diagnostic et de leur prise en charge, lors du 41e Congrès international de la Société de réanimation de langue française (SRLF), en janvier à Paris.

Lire la suite...

Une innovation technique pour optimiser la qualité de la dialyse

Enquête

Biologiste infos
alt
Crédit photo : © Hemodia

Micromedia est un dispositif de mesure instantanée et continue qui permet d’évaluer l’épuration de l’urée dans le sang en temps réel au cours de la dialyse.

Lire la suite...

L’excès diagnostique : malades imaginaires ou malades imaginés ?

Enquête

Biologiste infos
Crédit photo : © Dmitry Naumov-Dreamstime

Surdiagnostic, surmédicalisation, surtraitement… le dépistage systématique d‘un certain nombre de maladies est-il vraiment pertinent ?

Lire la suite...

Les biomarqueurs en cardiologie

Enquête

Biologiste infos
alt
Crédit photo : © Entretiens de Bichat

A l’occasion des Entretiens de Bichat, le Pr Éric Bonnefoy, de l’unité de soins intensifs cardiologie au CHU de Lyon, s’est penché sur l’usage des biomarqueurs en pathologie cardiovasculaire. Il a ainsi présenté leurs capacités diagnostiques et de stratification du risque, ainsi que les règles d’interprétation des résultats obtenus par la biologie.

Lire la suite...

Le pyroséquençage pour détecter les résistances aux traitements antirétroviraux

Enquête

Biologiste infos
alt
Crédit photo : © Silvia PEI

Une application du séquençage à très haut débit réside dans la détection de mutations avec un seuil de sensibilité supérieur aux techniques classiques, à moindre coût. Aujourd’hui, un intérêt croissant est porté à l’optimisation des traitements antirétroviraux à travers le pyroséquençage.

Lire la suite...

Diagnostiquer la tuberculose en 2013

Enquête

Biologiste infos
alt
Crédit photo : © MEBC NIAID

L’OMS estime à 8,8 millions le nombre de nouveaux cas de tuberculose en 2012. Avec 1,4 million de décès par an, elle est la seconde cause de décès par maladie infectieuse dans le monde.

Lire la suite...

Questionnements à l’heure des tests génétiques foetaux sur sang maternel

Enquête

Biologiste infos
alt
Crédit photo : © Alexander Raths - Fotolia.com

Si le test de dépistage de la trisomie 21 sur sang maternel ne pose pas de questions éthiques supplémentaires par rapport à la procédure actuelle, la proposition faite à toutes les femmes de séquencer l’ensemble du génome du foetus à partir d’une simple prise de sang inquiète le CCNE.

Lire la suite...

Fer : des marqueurs spécialisés et des basiques essentiels

Enquête

Biologiste infos
Psdesign1 - Fotolia

De nombreux nouveaux marqueurs sont actuellement évalués en recherche clinique pour le diagnostic des anomalies de métabolisme du fer.

Lire la suite...

Le dépistage de l’infection par le VIH en France entre 2003 et 2012

Politique de dépistage

Biologiste infos
alt
Crédit photo : © Tula_tulipa-Flickr

L'Institut de veille sanitaire (InVS) a confirmé l'efficacité du dispositif de dépistage rapide et ciblé du VIH, dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publié le 21 octobre.

Lire la suite...