Journée nationale de l’innovation en santé
- Détails
- Publié le jeudi 28 janvier 2016 22:36
Recherche

Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et du Droit des Femmes, organise les 23 et 24 janvier 2016 une journée destinée à « permettre à tous de découvrir les progrès réalisés dans le champ de la santé », en partenariat avec Universciences.
Le G5 santé salue une initiative tout à fait pertinente à un moment où des progrès scientifiques et technologiques considérables vont permettre d’améliorer, voire de bouleverser profondément, la prise en charge de nombreuses maladies et de nombreux patients.
Le G5 santé tient à rappeler la place prééminente dans l’innovation en santé des entreprises, dont les compétences et les investissements sont indispensables pour transformer un progrès scientifique en progrès thérapeutique. L’excellence de la recherche académique française est un immense atout mais repose aussi sur les partenariats public /privé, dont les membres du G5 santé sont un acteur majeur en France : unités mixtes de recherche avec les organismes publics comme l’Inserm, le CEA ou les grandes structures hospitalo-‐ universitaires (HCL, APHP…), nombreuses collaborations avec des équipes françaises, notamment avec les IHU, forte implication dans les pôles de compétitivité...
Les entreprises du G5 ont élargi leurs partenariats avec différents exemples cités ci-‐dessous :
Filiale de l'Institut Mérieux, l'un des fondateurs de l'IRT BIOASTER aux côtés de Sanofi, bioMérieux collabore avec celui-ci pour développer conjointement de nouvelles solutions dans les domaines du diagnostic de la tuberculose, de la microbiologie ultra-‐rapide (sans culture bactérienne), de la métagénomique pour caractériser les flores complexes et des collections de souches bactériennes.
Ipsen et le CNRS ont créé un laboratoire commun Archi-Pex (Architectures peptidiques et formulations) en association avec le CEA et l’université de Rennes 1, fruit d’un partenariat public / privé noué en 1999. Archi-Pex, soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche, a pour ambition d’offrir une approche pluridisciplinaire associant des équipes de recherche académique de physique et de biologie et le centre de développement pharmaceutique d’Ipsen à Dreux. L’objectif est d’innover dans le domaine de la formulation de peptides hormonaux et de réduire le temps de développement.
Le programme BioIntelligence associe Dassault Systemes, Ipsen, Pierre Fabre, Sanofi et Servier aux côtés de l’Inserm et de l’Inria et vise à la mise en place d'outils de modélisation et de simulation pour accélérer les processus de R&D.
Sanofi et l’ICAN, Institut de Cardiométabolisme et de Nutrition, s’associent et mobilisent 50 chercheurs et cliniciens pour l’étude de la cardiomyopathie hypertrophique d’origine génétique ; l’objectif est de produire des cellules cardiaques porteuses de la mutation responsable de la maladie à partir de cellules de la peau, et de mieux comprendre la maladie en recherchant des cibles thérapeutiques qui permettent d'apporter une solution médicale pour les patients.
Servier et le Synchrotron SOLEIL ont créé un laboratoire mixte dédié aux études structurales et fonctionnelles dans les domaines de recherche prioritaires du groupe. Ce laboratoire pluridisciplinaire permet d’accélérer l’identification et la caractérisation moléculaire de candidats médicaments innovants.
Guerbet est à l’origine d’HECAM (HEpatocellular CArcinoma Multi-‐Technological), projet animé par Medicen Paris Region et piloté par GE Healthcare qui regroupe, en outre, 7 PME, l’Institut Gustave Roussy, 4 hôpitaux de l’APHP et 5 unités Inserm. Le consortium s’appuie aussi sur le CHRU de Montpellier. Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projets «Projets structurants des pôles de compétitivité» (PSPC) du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA), porté par Bpifrance. L’objectif du projet HECAM est de structurer une filière industrielle de santé pour proposer à la communauté médicale, à court terme, un ensemble de solutions intégrant de nouveaux tests diagnostiques (biomarqueurs, mesures physiques et imagerie) et des nouvelles thérapies interventionnelles efficaces.
Le développement des partenariats de recherche public / privé est par ailleurs l’un des axes prioritaires du Comité Stratégique de Filière Santé, auquel le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche participe activement.
Le G5 santé attire vivement l’attention de la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé pour que cette innovation multi-‐formes soit évaluée dans des délais beaucoup plus courts, pour permettre aux patients d’en bénéficier plus tôt alors que l’administration peine à suivre ce mouvement dynamique.
Marc de Garidel, Vice-Président du Comité Stratégique de Filière Santé et Président du G5 Santé, a déclaré : « Le G5 santé salue l’accélération de l’innovation dans les industries de santé mais déplore l’incohérence de la politique du gouvernement, avec un soutien appuyé en amont, notamment grâce au CIR et aux aides aux start-‐ups, mais de grandes difficultés ensuite pour accéder au marché. Trop de start-‐ups ayant développé des produits de santé sur des brevets français n’ont ensuite pas accès aux achats hospitaliers et finissent par traverser l’Atlantique. Il y a urgence en la matière pour les patients qui en ont besoin et pour continuer à développer ce secteur d’activité à forte valeur ajoutée. ».
Informations produits

BYG4lab
Keensight Capital acquiert une participation majoritaire dans BYG4lab, aux côtés de l'équipe de direction et d'IRDI Capital Investissement.

Beckman Coulter et Smart4Diagnostics
Beckman Coulter et Smart4Diagnostics s’associent pour proposer une solution de surveillance des étapes pré-analytiques et ainsi diminuer le risque d’erreur.

Roche
Roche lance un dispositif d’auto-prélèvement vaginal pour le dépistage HPV dans les pays qui reconnaissent le marquage CE.
Stratégie

Législation
Un arrêt récent de la Chambre commerciale de la Cour de cassation vient semer le doute sur les règles applicables en cas de procédure d'exclusion d'un associé dans une société d'exercice libéral (SEL). Décryptage.

Repères
La part des analyses Covid-19 atteint 42 % du CA des laboratoires privés en 2022. Le nombre d'actes hors Covid sur 2022 est en augmentation par rapport à 2021, ce qui se traduit bien par une hausse des dépenses dans le public mais, aussi, paradoxalement par une baisse dans le privé… Le point avec notre analyse des données l'Assurance maladie sur 2021 et le premier trimestre 2022.
[ ... ]
Numérique
Les deux années de pandémie ont plus que jamais montré le rôle de pilier de la biologie dans le sujet du numérique en santé. L'avenir de SI-DEP, le Ségur, le référentiel national d'identitovigilance… Bruno Gauthier, trésorier de la Société française d'informatique de laboratoire (SFIL), fait le point sur les enjeux de 2022.
Expertises

Innovation
La génomique du sport prend de plus en plus de place au sein des grandes fédérations sportives. Ses applications sont larges dans l'accompagnement des sportifs de compétition, de l'entraînement personnalisé à la prévention des blessures et des décès prématurés.

Prévention, guider le dépistage
Les maladies rénales chroniques (MRC) touchent en France 6 millions de personnes par an. Ce sont des maladies silencieuses : seules les analyses sanguines et urinaires peuvent les identifier. Défaut d'information, inertie… Le dépistage reste insuffisant mais de plus en plus d'actions voient le jour pour y remédier.
Cas clinique
Lors de l'urétérostomie d'un homme de 74 ans, le chirurgien suspecte une infection fongique devant la présence de filaments blanchâtres. L'analyse bactériologique révèle l'existence de deux germes urinaires émergents.