Actualités

Organisation des urgences : quelle place pour la biologie ?

Aux urgences, quels outils pour faire face?

©Richard Villalonundefined undefined-istock

Constitué du pré-hospitalier et du service des urgences proprement dit, le système des urgences en France doit relever le défi d'une prise en charge de masse dans un contexte de manque de moyens humains. Les outils biologiques y jouent un rôle majeur d'orientation, au service des patients et des urgentistes.

Lire la suite...

Une habilitation distancielle des opérateurs de biologie délocalisée

Biologie Habilitation et Roche Diagnostics France

©Deagreez-istock

L’organisme de DPC Biologie e-learning propose une nouvelle plateforme, appelée Biologie Habilitation, dédiée à l’habilitation distancielle dans le cadre de la biologie délocalisée. Dans le cadre d’un partenariat technique cette plateforme se connecte directement au middleware spécialisé en POC (Point of Care) de Roche Diagnostics France, cobas infinity POC.

Lire la suite...

Eurofins Biomnis mise sur la biologie préventive et personnalisée

La vie du réseau

Système de tri automatisé des échantillons du site d’Ivry-sur-Seine d’Eurofins Biomnis. ©DR

Après Unilabs, Cerba et Biogroup, c’est aujourd’hui Eurofins Biomnis qui ouvre ses portes pour faire découvrir ses deux sites d’Ivry-sur-Seine et de Lyon qui traitent 39 000 analyses par jour, provenant de ses correspondants français et internationaux.

Lire la suite...

C’est parti pour les Biomed-J

Evènement

©BiomedJ

La quatrième édition des Biomed-J, organisées par le syndicat Les Biologistes Médicaux démarre ce jeudi au Palais des congrès d’Issy. Au programme de ces deux jours, des sessions variées, des ateliers et des formations DPC.

Lire la suite...

Le nombre de tests est au niveau le plus bas depuis décembre 2020

Covid-19

©Tilegen-istock

Le nombre de tests de détection du Sars-CoV-2 continue de baisser, et passe sous la barre des 1,7 millions de tests sur la semaine du 2 au 8 mai, semaine sur laquelle le taux d’incidence est inférieur à 500 cas pour 100 000 habitants.

Lire la suite...

Elections ordinales : A vos votes !

Profession

©Orbon Alija-istock

Les scrutins de plusieurs sections de l’Ordre des pharmaciens, dont la section G ont débuté le 5 mai 2022 et resteront ouvertes jusqu’au 9 juin.

Lire la suite...

Le réseau LBI alerte sur la financiarisation du secteur

La vie du réseau

©Svitlana Hulko-istock

Les deux tiers des français et les trois quart des médecins s’inquiètent de la financiarisation du secteur de la biologie médicale, selon un sondage Ipsos mené début avril à l’initiative du réseau Les Biologistes Indépendants (LBI), qui tire aujourd’hui la sonnette d’alarme sur ce phénomène toujours croissant.

Lire la suite...

DMP et messageries sécurisées : les obligations des biologistes précisées

Données de santé

©TARIK KIZILKAYA-istock

Un arrêté publié le samedi 30 avril au Journal officiel précise la liste des documents que les biologistes devront obligatoirement reporter dans le Dossier médical partagé (DMP) et envoyer aux professionnels de santé et aux patients via les messageries sécurisées de santé.

Lire la suite...

Vaccination : les biologistes médicaux oubliés ?

Profession

©AtlasStudio-istock

Plusieurs décrets et arrêtés parus le 21 avril élargissent les compétences vaccinales des infirmiers, sages femmes et pharmaciens d’officine. Les représentant de la profession appellent le ministère des Solidarité et de la Santé à inclure les biologistes médicaux et leurs réseaux de laboratoires dans la stratégie nationale de vaccination.

Lire la suite...

Le rachat de Bio Pôle Antilles par Inovie autorisé sous conditions

La vie du réseau

©BernardaSv-istock

L’Autorité de la concurrence autorise le rachat de la société Bio Pôle Antilles par le groupe Inovie à condition que ce dernier renonce à son projet de prise de participation minoritaire dans le capital de Synergibio, unique concurrent privé de Bio Pôle Antilles en Guadeloupe et à Saint-Martin.

Lire la suite...