Les acides gras trans pourraient nuire aux spermatozoïdes

Nutrition

Biologiste infos

La consommation d’acides gras trans et le nombre total de spermatozoïdes sont inversement corrélés, chez les jeunes adultes en bonne santé, selon une récente étude transversale, menée par des chercheurs du département de nutrition de l’université Harvard, en collaboration avec des scientifiques espagnols.

Par Steven DIAI, publié le 23 janvier 2014

Les acides gras trans pourraient nuire aux spermatozoïdes

Des études chez les rongeurs ont suggéré que la consommation d’acides gras trans peut affecter de manière importante la fonction testiculaire. Quid chez l’homme ? Les scientifiques ont analysé la qualité du sperme (concentration en spermatozoïdes, motilité, morphologie et quantité totale) chez 209 étudiants espagnols âgés de 18 à 23 ans, et en bonne santé, et leur consommation alimentaire évaluée par questionnaire.Après ajustement sur des facteurs confondants potentiels, ils ont mis en évidence une association inverse, et significative, entre le nombre total de spermatozoïdes et la consommation d’acides gras trans. Un même type d’association a été observé pour le cholestérol, mais dans une moindre mesure.

« Les résultats de cette étude, combinés aux travaux expérimentaux chez les rongeurs et aux études de biomarqueurs chez les patients infertiles, suggèrent que l’ingestion d’acides gras trans pourrait être associée à une qualité moindre du sperme », concluent les auteurs. Si ces résultats étaient confirmés par d’autres études, notamment longitudinales, agir sur ce facteur permettrait de lutter contre certaines infertilités masculines.

Source : Chavarro JE et al. Trans fatty acid intake is inversely related to total sperm count in young healthy men.Hum Reprod. 2014.

Katia Delaval