Le Chikungunya très surveillé dans les Antilles

Epidémiologie

Biologiste infos

Une circulation autochtone du virus Chikungunya a été détectée pour la première fois dans la zone Amérique Caraïbes, fin novembre 2013, sur la partie française de l'île de Saint-Martin. Sa progression sur cette île et sur celle de Saint Barthélemy a mené à déclarer ces deux territoires en situation épidémique.

Par Steven DIAI, publié le 06 janvier 2014

Le Chikungunya très surveillé dans les Antilles

« L’analyse de la situation épidémiologique est rendue complexe par l’épidémie de dengue qui persiste sur [ces îles] », précise l’Institut national de veille sanitaire (InVS).

Comme prévu par le programme de surveillance, d’alerte et de gestion du risque d’émergence du virus Chikungunya, un dispositif de surveillance spécifique a été mis en place dans tous les départements français d’Amérique par la cellule interrégionale d’épidémiologie (Cire) Antilles-Guyane et les ARS de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane. « [Il] repose sur l’adhésion des médecins cliniciens, de ville ou hospitaliers, et sur les données du laboratoire d’analyses biologiques dont la contribution est déterminante pour la surveillance de l’épidémie », rappelle l’InVS.

« En Martinique et en Guadeloupe, la confirmation biologique de nouveaux cas de chikungunya autochtones confirme l’introduction du virus sur ces territoires », précise l’InVS dans sa lettre d’information du 6 janvier 2013. La transmission reste toutefois modérée dans ces deux départements. En Guyane, seul un cas biologiquement confirmé, importé de Martinique, a été pour l’instant mis en évidence.

Source : Point épidémiologique au 2 janvier 2014, InVS.

Katia Delaval

Dans la même rubrique