L'expansion du marché mondial de location d'équipements médicaux réduit la proportion de capitaux gelés

Finance Biologiste infos PARIS, 23 juillet 2012 – Le taux de croissance annuel de la location et du crédit-bail d’équipements médicaux à travers le monde dépasse désormais celui du marché de l’achat, selon un rapport publié par Siemens Financial Services (SFS).   Le marché mondial du financement locatif d’équipements médicaux affiche actuellement une croissance de […]

Par Steven DIAI, publié le 23 juillet 2012

L’expansion du marché mondial de location d’équipements médicaux réduit la proportion de capitaux gelés

Finance

Biologiste infos
PARIS, 23 juillet 2012 – Le taux de croissance annuel de la location et du crédit-bail d’équipements médicaux à travers le monde dépasse désormais celui du marché de l’achat, selon un rapport publié par Siemens Financial Services (SFS).
 
Le marché mondial du financement locatif d’équipements médicaux affiche actuellement une croissance de 6,50 %, contre 4,98 % pour celui de l’achat d’équipements médicaux, selon ce rapport. Cette proportion croissante d’équipements médicaux acquis par le biais de solutions de financement d’actifs permettrait progressivement de libérer les “capitaux gelés” (capitaux déployés de manière non optimale dans l’achat au comptant d’équipements à obsolescence rapide) dans les systèmes de santé, selon Thierry Fautré, président de SFS France.
 
En France, 2,3 milliards d’euros de capitaux sont actuellement “gelés” dans le secteur médical, dont 900 millions d’euros dans les appareils d’imagerie et 1,4 milliard d’euros dans des équipements médicaux spécifiques (endoscopie, anesthésie, dialyse, chirurgie, etc…)
 
“Dans un contexte de pressions et d’arbitrage budgétaires, les directeurs financiers des établissements de santé ne peuvent plus se permettre de bloquer ou de geler les fonds relatifs à l’achat d’équipements au comptant”, a indiqué le président de SFS. La location ou le crédit-bail représentent des solutions de financement alternatives, permettant aux services de santé d’acquérir les dernières technologies médicales tout en “lissant la charge d’investissement sur plusieurs années”, a précisé T. Fautré. Autre avantage de la location et du crédit-bail: “l’acquisition d’une visibilité précise du coût réel de l’actif dans le temps”. Sans compter que pour de nombreuses pathologies, l’utilisation des dernières générations d’équipements permet un diagnostic plus précoce et une prise en charge plus rapide des patients.
 
Au final, le financement locatif faciliterait non seulement l’acquisition et le renouvellement d’équipements médicaux mais contribuerait également à l’optimisation de la stratégie financière des établissements de santé.  
 
MH
 
Crédit photo :  Joachim Wendler – Fotolia.com
 
Dans la même rubrique