Sensibilisation à l’hématochromatose

Prévention et dépistage

©mediaphotos-istock

A l’occasion de la semaine mondiale de l’hématochromatose, du 1er au 7 juin, l’association France Fer Hémochromatose publie des documents de sensibilisation à disposition notamment des laboratoires.

La fréquence de la prédisposition génétique (homozygotie C282Y) de l'hématochromatose est de l’ordre de 6/1000 selon Pilling et al., British Medical Journal 2019. Le diagnostic se fait par la mesure sanguine du taux de saturation de la transferrine et de la ferritinémie, complété par une analyse génétique de confirmation (recherche de la mutation C282Y du gène HFE).
Afin de sensibiliser professionnels de santé et patients à la nécessité d’accentuer le dépistage de cette maladie très fréquente, l’association France Fer Hémochromatose met à disposition des vidéos d’information à l’occasion de la semaine mondiale de l’hématochromatose, du 1er au 7 juin. « Notre action phare, cette année, est de promouvoir par un film d’animation, le don-saignée, auquel le patient hémochromatosique est éligible sous certaines conditions. En effet, de nombreux malades, médecins et infirmiers ignorent que le don-saignée existe. Notre partenaire, l’Etablissement français du sang, les syndicats des biologistes, les Sociétés savantes d’hépato-gastroentérologie, rhumatologie, de médecine interne, diffuseront nos vidéos sur leurs réseaux sociaux » détaille l'association.

N.B-S.