La carte Vitale dématérialisée se déploie

Données de santé

_laurent-istock

À compter du 1er octobre 2021, l'expérimentation de la carte vitale dématérialisée mise en place depuis 2 ans dans les départements du Rhône et des Alpes-Maritimes, va être étendue à 10 autres départements.

Ces départements sont : la Saône-et-Loire, la Seine-Maritime, le Bas-Rhin, le Nord, la Gironde, l’Hérault, la Loire-Atlantique, la Sarthe, le Puy-de-Dôme et Paris. Les caisses d'Assurance Maladie situées dans ces zones expérimentales pourront jusqu'au 31 décembre 2022 délivrer gratuitement une e-carte d'assurance maladie à leurs assurés. L’objectif ? Simplifier les démarches en ligne, mais également éviter les mises à jour de la carte Vitale.

L’usager devra télécharger l’application ApCV, puis s’identifier en saisissant son numéro de sécurité sociale, il devra ensuite réaliser une capture vidéo de sa pièce d’identité, ainsi qu’un selfie vidéo de son visage. Après une vérification de conformité, l’application mobile sera activée et sécurisée au moyen d’un code secret. Cette e-carte Vitale contient toutes les données de la carte Vitale classique et celles de chacun des ayants droit. Valable uniquement auprès des professionnels de santé et établissements de santé participant à l'expérimentation, elle permet le remboursement des actes et des prestations et également l'accès à différents services, comme Ameli. La généralisation du dispositif à l’ensemble du territoire interviendra en 2023 au plus tôt.

F. R-V.