Cerba Healthcare accueille EQT au capital

La vie du réseau

©scyther5-istock

Cerba Healthcare devrait accueillir EQT comme nouvel actionnaire. Le fond d’investissement suédois est rentré en négociation exclusive pour remplacer le gestionnaire suisse Partners Group au capital du laboratoire.

Pour rappel, Partners Group avait pris le contrôle de Cerba Healthcare début 2017 aux côtés du Canadien Investissements PSP, pour 1,8 milliard d'euros. Mais avec la vague de Covid, les valeurs du secteur du diagnostic médical se sont envolées. Cette fois-ci, la transaction avec EQT s’est nouée à une valorisation de 4,5 milliards d’euros. De son côté, Investissements PSP, un des plus importants gestionnaires des régimes de pensions au Canada, est resté au capital.

Poursuite des acquisitions

Les laboratoires Cerba, dont le siège reste en France, comptent plus de 400 biologistes au sein de son capital. Ces dernières années, la société s’est montrée très active sur les marchés. En 2016, elle a racheté le laboratoire de génétique vétérinaire Antagene. L’année suivante, elle a traversé les Alpes, avec l’acquisition des laboratoires italiens Deltamedica et Fleming Research. Puis BIO 7 et Accolab ont suivi la même destinée en 2018. En l’espace de quatre ans, Cerba Healthcare est passé de 4 500 salariés à plus de 8 500. Certains de ces rachats ont entraîné des attaques en justice de syndicats de biologistes, qui veulent garder leur indépendance. Mais cette tendance n’est pas propre à Cerba Healthcare. Selon Les Echos, le nombre de sociétés de biologie médicale a été divisé par 7 en dix ans, pour un nombre de sites constant. EQT et Investissements PSP affichent d’ailleurs clairement l’ambition de poursuivre cette stratégie d’acquisition, que rien ne semble pouvoir arrêter.

Benjamin Robert