Vianney Leclercq reçoit le Trophée Leader Qualité France 2020

Qualité

Remise du Trophée Leader Qualité France à Vianney Leclercq, Médecin Biologiste et directeur qualité du laboratoire Bioesterel (Biogroup). Crédit : DR.

Vianney Leclercq, Médecin Biologiste et directeur qualité du laboratoire Bioesterel (Biogroup) est désigné Leader Qualité France 2020 par France Qualité.

Le Trophée Leader Qualité France a été créé en 2019 par l’Association France Qualité Performance (AFQP), dite France Qualité. Il vise à reconnaitre et promouvoir la performance d’une personne œuvrant pour faire avancer la « Nouvelle Qualité » (pilotage global de la performance de l’organisation qui intègre le management, la stratégie, la qualité de vie au travail, l’expérience client, la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et l’excellence opérationnelle). Cette année, il est décerné à un médecin biologiste, Vianney Leclercq, directeur qualité du laboratoire Bioesterel (107 sites, 8 plateaux techniques, 900 salariés, pour 100 millions d’euros de CA), dont il est également directeur associé. Bioesterel a rejoint Biogroup, premier groupe privé Français de biologie médicale avec 25 % de part de maché, plus de 800 laboratoires et 1.6 milliard d’euros de CA, en 2018.

A partir d’avril 2020, Vianney Leclerq a organisé en urgence le déploiement technique des tests de dépistage du Sars-Cov-2 RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé. L’activité du laboratoire a augmenté de près de 80% avec des volumes atteignant plus de 50 000 tests par semaine. Les délais de rendu des résultats sont de moins de 24h. Pour Vianney Leclercq, « Le système de management de la qualité est un outil au service de l’entreprise. Il doit être axé sur le pragmatisme, la simplicité et l’efficacité. Il doit nous préserver de la ‘‘sur-qualité’’ et être toujours en lien direct avec l’opérationnel ». 
 

NBS