Prise en charge du diagnostic simultané de la Covid-19 et de la grippe

NABM

©Giuseppe Lombardo-istock

La détection du génome des virus Influenza A et B de la grippe sur prélèvement nasopharyngé par RT-PCR en association avec un diagnostic du Sars-CoV-2 a été inscrit le 5 janvier au Journal Officiel. L’examen est côté B60.

L’arrêté inscrit à la nomenclature des actes de biologies médicale (NABM) un nouvel acte de détection du génome des virus Influenza A et B de la grippe sur prélèvement nasopharyngé par RT-PCR (acte 5272), en association avec le diagnostic du Sars-CoV2 pour les patients symptomatiques en établissement de santé ou résidant en établissement médico-social. Cette prise en charge repose notamment sur l’avis de la HAS du 15 octobre 2020. Plus précisément, cet acte de détection des virus de la grippe doit être réalisé en association avec :

  • Un acte de « détection du génome du SARS-CoV-2 par les techniques d'amplification génique » (5271) ou, en service d'urgences, un acte de « détection des antigènes du SARS-Cov-2 par les techniques de diagnostic rapide » (4274), pour les patients symptomatiques en établissement de santé
  • Un acte de « détection des antigènes du SARS-Cov-2 par les techniques de diagnostic rapide » (4274) sauf lorsque le patient dispose d'un résultat d'un test de détection SARS-Cov-2 de moins de 24h ; ou, un acte de « détection du génome du SARS-CoV-2 par les techniques d'amplification génique » (5271), systématiquement réalisé lorsque le résultat du test de « détection des antigènes du SARS-Cov-2 par les techniques de diagnostic rapide » (4274) est négatif pour les patients symptomatiques résidant en établissement médico-social.

Il s'agit d'un prélèvement nasopharyngé profond des voies respiratoires hautes par écouvillonnage. Le dispositif médical de diagnostic in vitro utilisé doit disposer d'un marquage CE. L’arrêté précise que « ce test ne peut être présenté au remboursement que lors de la période de co-circulation du virus SAS-CoV-2 et des virus grippaux, spécialement lors de la période épidémique de grippe saisonnière telle que définie par l'Agence nationale de santé publique ».

NBS