Une boîte à outils numériques contre la Covid-19

Covid-19

©Jane_Kelly-istock

La DGS rappelle les outils numériques mis à la disposition des Français dans le cadre de la stratégie « Tester – Alerter – Protéger ».

« La bataille contre la Covid-19 ne sera pas gagnée grâce à telle ou telle profession ou tel ou tel remède miracle, mais bien par la mobilisation de tous et l’utilisation de tous les outils validés et inclus dans le dispositif mis en place » estime le SDB dans un communiqué. Ces outils numériques ont récemment été rappelés dans une communication de la DGS (Direction générale de la Santé) :

  • DépistageCovid.gouv.fr pour géo-localiser les lieux de dépistage autour de soi sur tout le territoire national.
  • MesConseilsCovid.fr pour des conseils personnalisés pour agir contre le virus.
  • TousAntiCovid pour alerter et d’être alerté en cas d’exposition à la COVID-19.

Cette dernière application, déployée en France depuis le 22 octobre 2020, « ne se substitue pas au circuit « classique » du contact-tracing et d’investigation des cas par les niveaux 1 (médecins) et 2 (Assurance Maladie), et il est possible que des personnes-contacts soient signalées dans les deux dispositifs, classique et numérique. Dans le cas d’une notification dans les deux systèmes, la prise en charge s’effectue dans le cadre du dispositif de contact-tracing classique » précise la DGS. Les personnes identifiées comme contact via l’application TousAntiCovid « auront un accès prioritaire aux tests de dépistage en présentant leur notification, au même titre que les personnes contacts identifiées dans le dispositif classique » détaille encore le communiqué. Si un utilisateur de TousAntiCovid est diagnostiqué comme un cas positif de Covid-19, il peut le déclarer dans l’application en saisissant un code dans l’application. Ce code peut être soit le QR code disponible sur le document d’information fourni par le SI-DEP pour les patients COVID+, soit un code généré par un médecin, pharmacien, biologiste ou infirmier suite à diagnostic comme cas confirmé (via RT-PCR ou test antigénique) ou probable de COVID-19.

NBS