Un Mooc pour se former à la norme ISO 15189

Management de la qualité

La deuxième édition du Mooc « Le Management de la Qualité en laboratoire de biologie médicale » débute le 12 octobre. Quarante heures de formation sont prévues d’ici la fin de l’année.
Ce Mooc se déroulera du 12 octobre au 22 décembre 2020. Il a été créé dans le cadre du projet « Initiative Qualité » de la Fondation Mérieux (www.initiative-qualite.org)
Le Mooc « Management de la Qualité en laboratoire de biologie médicale », créé par la Fondation Mérieux en partenariat avec l’Afnor et l’Institut Pasteur a pour objectif de sensibiliser l’ensemble du personnel de laboratoire aux enjeux du management de la qualité, de comprendre les rouages et les exigences de la norme ISO 15189, d’appréhender les méthodes et les outils pour la mise en place d’un système de management de la qualité.
Dans ce cours en ligne, les fondements de la qualité sont exposés et l’implication du système de management de la qualité sur l’ensemble des processus mis en œuvre dans un laboratoire est analysée à l’aide de vidéos d’enseignement. Des retours d’expérience d’acteurs venant de laboratoires qui ont mis en place un système de management de la qualité permettent d’appréhender concrètement la mise en œuvre de cette démarche, notamment dans un contexte de pays en développement, comme le Burkina Faso, Haïti, le Laos et le Mali.
Il propose trois parcours différents :
  • le parcours libre, « à la carte », s’adressant aux participants souhaitant simplement accéder aux ressources et participer à certaines activités sans viser l’attestation ou la certification ;
  • le parcours connaissances permettant l’obtention d’une attestation : « être acteur dans la démarche qualité », qui valide les acquis théoriques ;
  • le parcours compétences pour acquérir des compétences techniques et centrées sur la mise en pratique via une certification : « être responsable de la démarche qualité ».
La diversité des contenus pédagogiques et des unités de cours vise à apporter une vision complète et claire sur le déploiement d’une démarche qualité au laboratoire.
La première sessiona rassemblé l’an dernier plus de 4000 inscrits de 64 pays. Cette nouvelle édition est également disponible en anglais.
Un autre Mooc est encore ouvert jusqu’à mi-octobre sur le diagnostic et dépistage de la COVID-19 :
www.futurelearn.com/courses/covid19-diagnostic-et-depistage

J. S.