Le test HPV inscrit à la nomenclature

NABM

©IvelinRadkov-istock

La modification de l'acte de dépistage de l'Infection à Papillomavirus humains (HPV) oncogènes a été publiée au Journal officiel le 25 mars et entrera en vigueur au premier avril.

Les libellé 4127 et 4509 « Détection du génome des HPV à haut risque, par une technique moléculaire dans le cadre du dépistage individuel et du suivi du cancer du col de l'utérus » respectivement pour le dépistage individuel et organisé ont été inscrits au sous chapitre 19 microbiologie médicale par pathologie de la nomenclature des actes de biologie médicale (NABM). Les libellés 0024 et 0031 « Détection du génome des papillomavirus humains oncogènes » pour le dépistage individuel et organisé ont été inscrits au chapitre 1 actes d'anatomie et de cytologie pathologiques de la nomenclature. Ces actes sont côtés B100, soit 27 euros et cette décision entrera en vigueur le premier avril.
Cette publication est issue d’une longue négociation avec les syndicats dans le cadre de la signature du protocole d’accord 2020-2022. « Nous avons demandé et obtenu que la valeur de cet acte (coté B100) demeure valorisé 27 euros quelle que soit l'évolution du B » rappelle le SDB (Syndicat des biologistes). « Nous avons également obtenu 'engagement du Directeur de l'Assurance maladie que la baisse temporaire du B acté dans l'accord triennal sera suspendue en cas de dégradation de  l'activité liée à la crise du COVID 19 » ajoute-t-il.

NBS