Lettre ouverte au président

Après le communiqué intersyndical alertant sur la pénurie de réactifs et de tests de dépistage, une lettre ouverte a été adressée au président de la république le 24 mars par 13 syndicats, fédérations et intersyndicales.

Publié le 26 mars 2020

Lettre ouverte au président

Cette lettre intersyndicale* réclame des assouplissements réglementaires afin de faciliter et accélérer l’approvisionnement de la France en matériel, protections et réactifs nécessaires. Ce courrier dénonce « la lenteur de l’approvisionnement en masques et la quantité insuffisante de matériels de protection pour les professionnels » et la « lenteur de l’approvisionnement en masques et la quantité insuffisante de matériels de protection pour les professionnels ». Les syndicats demandent à ce que les mesures de protection par masque soient étendues « à l’ensemble des professionnels du soin et de l’accompagnement ». Il faut pour cela que soient prises « toutes mesures de nature à permettre l’entrée sur le territoire national de masques », notamment en levant les contraintes douanières et en supprimant les obligations de marquage CE « dès lors que les produits sont estampillés d’un marquage internationalement reconnu autre que celui européen » affirment-t-ils.

Les syndicats insistent également sur le renforcement des capacités nationales de dépistage du Covid-19 : « Il faut mettre en place le dépistage systématique de tous les soignants dans un délai maximum d’une journée ». Ils alertent sur « les pénuries de matériels, de consommables et de médicaments qui s’annoncent, tant pour la protection de nos professionnels (blouses, lunettes, gants,…) que pour la réalisation d’activités sensibles(dialyse, réanimation, cancérologie…) »
« Notre démarche est animée par l’urgence de la situation » et « nous attendons une parole et une action forte pour que collectivement nous puissions retrouver une normalité à vivre dans notre pays, fiers de son organisation sanitaire » concluent les syndicats.

* Signataires : Dr Philippe GASSER Président Avenir Spé ; Dr Philippe CUQ Président du BLOC ; Dr François BLANCHECOTTE Président du CNPS (Centre national des professions de santé) ; Dr Marie Paule CHARIOT Président de la CNPCMEHP (Conférence Nationale des Présidents de CME de l’Hospitalisation Privée) ; Dr Jean Paul ORTIZ Président du CSMF (Confédération des syndicats médicaux français); Dr Franck DEVULDER Président CSMF Spécialités ; Lamine GHARB Président FHP (Fédération des cliniques et hôpitaux privés de France) ; Dr Jean-Paul HAMON Président FMF (Fédération des médecins de France) ; Dr Jacques BATTISTONI Président MG France ; Dr Christian-Michel ARNAUD Président du SNARF (Syndicat national des anesthésistes réanimateurs de France); Dr Philippe VERMESH Président SML (Syndicat des médecins libéraux) ; Dr Philippe ARRAMON-TUCOO Président CN URPS (Commission Nationale des Unions Régionales des Professionnels de Santé médecins libéraux en France) ; Dr Jérôme Marty Président UFML (Union française pour une Médecine Libre).

NBS