Enjeux sociétaux de l’intelligence artificielle

Nouvelles technologies

©gremlin-istock
Des ateliers rassemblent pendant un an des experts internationaux interdisciplinaires et plurisectoriels pour réfléchir à une utilisation responsable de l’intelligence artificielle et à ses répercussions sur la société et sur la pratique médicale. L’Institut Canadien de recherches avancées (CIFAR) lance en partenariat avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et UK Research and Innovation (UKRI) une série d’ateliers afin de réfléchir à une utilisation responsable de l’intelligence artificielle (IA).

Dans le cadre du programme Intelligence artificielle et société, des groupes d’experts internationaux interdisciplinaires et plurisectoriels seront chargés d’examiner les répercussions économiques, éthiques, politiques et juridiques de l’intelligence artificielle sur la société, de juin 2019 à juin 2020, au Canada, en France et au Royaume-Uni.

De nombreux thèmes seront abordés, touchant différents secteurs d’activité, y compris l’incidence de l’IA sur la pratique médicale. En particulier, l’atelier « Avenir éthique et médecine basée sur l’IA » s’intéressera aux applications éthiques et sociétale des effets des technologies IA sur les rôles professionnels des médecins et l’avenir des services de santé. L’angle juridique et réglementaire sera, quant à, lui abordé dans l’atelier « L’IA et les soins de santé, un atelier sur la fusion du droit et de la science », session qui fera le point sur les lois existantes en matière de sécurité et de protection de la vie privée entourant les technologies de santé basées sur l’IA.

Chaque débat mènera à une publication non universitaire destinée au grand public et aux responsables des politiques des secteurs publics et privés et recevra un soutien financier pouvant aller jusqu’à 50 000 $ CA (soit environ 33 250 euros).

NBS