Un échange de dossiers de santé informatisés au niveau Européen

Données de santé

La commission Européenne a adopté mercredi 6 février 2019 une recommandation relative à la création d’un système européen d’échange de dossiers informatisés des patients.

Cette recommandation a pour objet de permettre aux citoyens de l’Union Européenne d’accéder de manière aisée et sécurisée à leur dossier de santé dans tous les Etats membres.
Certains d'entre eux avaient déjà commencé à rendre interopérable certaines parties des dossiers de santé tels que dossiers de patients et les ordonnances électroniques, notamment dans le cadre de l’infrastructure de services numériques dans le domaine de la santé en ligne (eHDSI).
La présente recommandation va plus loin en proposant d’étendre ces travaux aux analyses de laboratoire, aux rapports de décharge de l'hôpital ainsi qu’aux l'imagerie médicale et aux rapports y afférents, le tout dans le respect des règles en matière de protection des données.  
Cette interopérabilité des dossiers de santé permettrait à terme une amélioration de l’efficacité et de la pérennité des systèmes de santé. Néanmoins, aucun calendrier précis n’a pour l’instant été communiqué par la Commission européenne pour le déploiement de ce projet.

NBS