RICAÏ 2018 : quoi de neuf pour les biologistes ?

Infectiologie

La 38eme réunion interdisciplinaire de chimiothérapie anti-infectieuse, rendez-vous incontournable de l’infectiologie aura lieu la semaine prochaine, les 17 et 18 décembre au Palais des Congrès à Paris.

Au programme, 362 posters et 85 sessions scientifiques dont 4 sessions plénières, 39 sessions invitées, 19 sessions de communications orales et 14 symposiums. Environ 60 exposants et partenaires seront présents. Un certain nombre de présentations concernent plus particulièrement la biologie médicale.
La résistance aux antibiotiques et le bon usage de ces derniers feront partie des thèmes phares abordés cette année, avec un focus sur le rôle du microbiote dans la diffusion des gènes de résistance aux antibiotiques. Le point sera également fait sur l’automatisation en bactériologie, la prévention des infections associées aux soins, la résurgence de la rougeole et l’efficacité des nouveaux vaccins contre la grippe. De nombreux autres sujets seront évoqués comme les biofilms, les pathogènes émergents méconnus ou les nouveaux biomarqueurs … Une application smartphone dédiée permet à chacun d’organiser son parcours personnalisé.

NBS