La France très touchée par les infections résistantes aux antibiotiques

Antibiorésistance


Source: Cassini et al, The Lancet Infectious diseases. November 05, 2018.

La France est le 6eme pays le plus touché par les infections résistantes aux antibiotiques après l’Italie, la Grèce, la Roumanie, le Portugal et Chypre, selon une étude récente parue dans The Lancet Oncology en novembre 2018.

Selon les estimations de l’ECDC (European Centre for Diseases Prevention and Control), la France a comptabilisé en 2015 une perte de 220 années de vie pour 100 000 habitants pour cause de maladie de handicap, ou de mort prématurée (DALYs : pour disability-adjusted life year) en lien avec des infections causées par des bactéries résistantes aux antibiotiques.

Ces chiffres ont été estimés à partir des données de surveillance provenant du réseau EARS-Net (European Antimicrobial Resistance Surveillance Network). Cette étude s’est concentrée sur les huit espèces bactériennes fréquemment isolées dans le sang ou le liquide cérébro-rachidiens des patients et qui sont résistantes à un ou plusieurs antibiotiques : Acinetobacter spp ; Enterococcus faecalis ; Enterococcus faecium ; Escherichia coli ; Klebsiella pneumoniae ; Pseudomonas aeruginosa ; Staphylococcus aureus ; Streptococcus pneumoniae.

A l’échelle européenne, les bactéries résistantes aux antibiotiques auraient été à l’origine en 2015 de 671 689 infections, conduisant à 33 100 décès et 874 541 années de vies perdues pour cause de maladie, de handicap, ou de mort prématurée. Les populations les plus touchées par les infections liées à l’antibiorésistance sont les enfants de moins de 1 an et les personnes de 65 ans et plus.

Les infections nosocomiales représentent plus de 60% de ces infections et sont responsables de 72,4% des décès et 74,9% des DALYs en Europe. Par ailleurs, les chercheurs estiment, qu’au niveau Européen, près de 40% du poids de l’antibiorésistance est dû en 2015 à des bactéries résistantes aux antibiotiques de dernier recours (carbapénèmes et colistine).

NB