Optimisation de l’utilisation des antibiotiques

Recommandations 2018 du CA-SFM

Les recommandations 2018 du Comité de l’antibiogramme de la Société Française de Microbiologie sont en ligne. Elles modifient la catégorisation de la sensibilité des bactéries aux antibiotiques.

Par Steven DIAI, publié le 22 octobre 2018

Optimisation de l’utilisation des antibiotiques

Une modification majeure de la façon habituelle de reporter les antibiogrammes sera effective à partir du premier janvier 2019. Ainsi, après plusieurs années de consultation des Comités Nationaux Européens, l’EUCAST (European Society of Clinical Microbiology and Infectious Diseases) a redéfini la catégorisation clinique de sensibilité des bactéries aux antibiotiques (S : sensible ; I : intermédiaire ; R : résistant). Si les lettres subsistent, elles seront désormais directement liées au niveau d’exposition à l’antibiotique de la bactérie au sein du site infectieux. Les modifications sont détaillées sur le site de l’EUCAST.

 « L’innovation réelle vient du fait que la catégorisation en « I », tout comme la catégorisation « S », devient désormais une incitation forte à l’utilisation de l’antibiotique en question, sous réserve du respect des conditions définies par l’EUCAST » déclare François Jehl, coordonnateur du CA-SFM, dans l’avant-propos des recommandations.

Les rendus des antibiogrammes, les SIL (système d’information du laboratoire) et les automates d’antibiogrammes devront s’adapter à ces évolutions. Le CA-SFM / EUCAST proposera, dès le V1.0 de 2019, un (ou plusieurs) modèle(s) de réponses possibles pour mener à bien cette optimisation de l’utilisation des antibiotiques.

NB

Dans la même rubrique