Les JIB deviennent les Journées de l’innovation en biologie

JIB 2018

La 61e édition des JIB se déroule les 18 et 19 octobre 2018, à l’Espace Grande Arche de La Défense. Cette manifestation se réinvente et devient les Journées de l’innovation en biologie (ex-Journées internationales de biologie).

Cette nouvelle édition des JIB offre à la profession une vision à 360° sur les innovations pour construire la biologie de demain. Elle a aussi pour objectif de permettre aux acteurs du secteur, les biologistes médicaux et leurs partenaires, de se projeter dans l’avenir du diagnostic in vitro et de concevoir les stratégies médico-économiques qui répondent aux besoins des patients dans un système de santé en transformation dont la direction a été donnée le 18 septembre dernier par le Plan santé 2022.

Plus de 3 500 participants sont attendus les jeudi 18 et vendredi 19 octobre, dont 2 300 biologistes médicaux et techniciens français des secteurs public et privé et 1 200 visiteurs étrangers. Construit autour de plus de 40 sessions, le programme est élaboré par deux comités scientifiques, français et international, respectivement présidés par le Pr Virginie Ferré, directrice de l’UFR des Sciences biologiques et pharmaceutiques, PU-PH Service Virologie, Doyenne honoraire de la Faculté de Nantes et le Pr Mariam Klouche, Docteur en médecine, LADR, Bremen, Allemagne. Les conférences porteront sur des sujets scientifiques comme les nouveaux biomarqueurs du cancer ou l’apport du deep learning à la biologie médicale, et professionnels avec l’avenir des grands plateaux techniques ou le rôle du biologiste médical dans la prévention et le dépistage. Point of care, approche syndromique, e-santé… sont quelques exemples des nombreux thèmes qui seront abordés, avec pour objectif de concevoir la biologie médicale de demain.

Programme des Journées de l'Innovation en Biologie

Informations pratiques

NB