Bio7 rejoint le groupe Cerba

Acquisition

Biologiste infos

Le laboratoire européen de biologie médicale Cerba annonce, ce lundi 26 mars, dans le Journal Les Echos, avoir acquis les laboratoires du groupe Bio7 à la société d'investissement privée Ardian pour une transaction qui valorise le spécialiste des « examens de routine » à 450 à 500 millions d'euros.

Par Steven DIAI, publié le 26 mars 2018

Bio7 rejoint le groupe Cerba

Cerba emploie 4 500 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 650 millions en 2016, a indiqué le journal Les Echos sur son site internet, en citant la direction de la société. Partners Group et Investissements PSP ont acquis Cerba de PAI Partners l’an dernier.

BIO7 a été fondé par Frédéric Barroux au début des années 1990. Il compte 95 laboratoires, principalement situés en Île-de-France et en Pays-de-Loire et emploie 850 personnes. En 10 ans, écrit le Journal Les Echos, « Bio7 aurait multiplié par plus de 10 le nombre de ses sites. » Bio 7 a en effet réalisé un chiffre d’affaires d’environ 110 millions d’euros en 2017.

Catherine Courboillet, présidente du groupe Cerba a déclaré à notre confrère, que son groupe « partageait les mêmes valeurs d’exigence, de respect et d’innovation et la même vision de l’avenir de la biologie médicale » que le groupe Bio7. Pour les dirigeants du grpoupe Bio7, « une fusion avec Cerba s’imposait ». Stéphane Konkuyt, directeur des opérations au sein du groupe Bio7 explique : « On ne peut plus rester isolé sur un marché en pleine consolidation et dont la nomenclature baisse de façon continue. Se regrouper est indispensable, notamment participer aux appels d’offres d’envergure nationale et développer nos plates-formes techniques ».

De son côté, outre cette vente, la société française de capital-investissement Ardian est en cours de discussion pour revendre également sa participation de 49 % dans le cinquième plus grand aéroport de Grande-Bretagne, Luton, selon les déclarations de certaines sources bancaires à Reuters la semaine dernière. Elle l’avait acheté en 2013 avec l’opérateur de l’aéroport espagnol Aena pour 508 millions d’euros.

Source : Journal Les Echos du 26 mars 2018 et Reuters

La rédaction