Siemens lance sa division médicale, Siemens Healthineers, en bourse

Bourse

Biologiste infos

L'industriel Siemens a introduit vendredi 16 mars en bourse Healthineers, sa division d’ingénierie médicale sur le marché régulé de la Bourse de Francfort.

Par Steven DIAI, publié le 19 mars 2018

Siemens lance sa division médicale, Siemens Healthineers, en bourse

Siemens a mis en vente 15 % des titres existants, soit 150 millions d’actions, pour une cote de départ de 29,10 euros, soit plus que son prix d’émission, fixé la veille à 28 euros.

Avec ces 15 % de titres d’Healthineers placés en bourse, la valorisation de l’entreprise devrait avoisiner les 28 milliards d’euros. Un chiffre très éloigné des 40 milliards d’euros estimés initialement par les analystes de la place francfortoise. La levée de fonds servira notamment à réduire l’endettement de la division, établi à environ 4 milliards d’euros.

Malgré ce volume et ce montant plus faible qu’attendu, Siemens considère, comme un succès, cette opération de « dotation de capitaux plus solides et durables » pour sa filiale, a commenté le directeur financier de Siemens, Ralf Thomas, auprès de l’AFP. Pour la société mère Siemens, il s’agirait d’une étape clé pour attirer les investisseurs vers des entreprises en dehors de ses activités principales.

« Façonner l’avenir de la médecine »

Basée à Erlangen, en Bavière, la division Siemens Healthineers compte 47 000 salariés et un chiffre d’affaires de 13,8 milliards d’euros. Elle fait partie des activités les plus rentables du groupe, avec une marge estimée à 18 % environ en 2017.

Siemens Healthineers équipe les hôpitaux internationaux, en appareils d’imagerie médicale (scanners, échographies), en bras robotisés pour les blocs opératoires, appareils d’exploration des vaisseaux sanguins ou encore en cathéters.

Michael Sen, membre du Conseil d’administration de Siemens s’est félicité de cette opération, déclarant s’être rapproché des objectifs de Siemens qui est de « créer une entreprise à partir d’une position de force qui puisse façonner activement l’avenir de la médecine. »

Siemens Healthineers est leader en terme de chiffres d’affaires dans l’imagerie médicale, mais derrière ses concurrents (GE, Roche, Philipps) en ce qui concerne les diagnostics et les thérapies de pointe. Avec la mise en orbite boursière de cette branche, Siemens mise sur un marché irrémédiablement voué à la croissance : la médecine du futur dans un monde où l’on vit de plus en plus vieux et avec son cortège de maladies.

Selon le patron de la filiale, Bernd Montag, l’IPO est censée faire de la division « une entreprise de technologie médicale pur-sang », lui donnant « plus de flexibilité » ce qui devrait lui laisser la porte ouverte pour conquérir des marchés et lever des capitaux en vue d’acquisitions.

« Siemens Healthineers devra montrer qu’elle peut nager seule, a ajouté Oliver Roth, expert en marchés d’actions au sein de la banque Oddo Seydler, mais c’est certainement une candidate pour le MDax (l’indice des valeurs moyenne), et probablement plus tard pour le Dax (l’indice vedette) », pronostique-t-il.

La rédaction avec AFP et Reuters