Consultation gratuite et sans rendez-vous pour les MST à l'Hôtel-Dieu AP-HP

Dépistage

Biologiste infos
Crédit photo : juststock-istock

Un nouveau centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) de l’Hôtel-Dieu AP-HP, opérationnel depuis début septembre 2017, propose des consultations sans rendez-vous pour la prise en charge de toutes les maladies sexuellement transmissibles.

Ce CeGIDD regroupe les activités de l’ancien centre Tarnier (hôpital Cochin,) dans un environnement mieux adapté avec une meilleure accessibilité et la proximité d’une offre de soins complète. Entrent notamment dans ses attributions : les traitements VIH post (TPE) et pré-exposition (PrEP), l’expertise dans les pathologies des muqueuses, et la réalisation de tests rapides d’orientation diagnostique.

Outre les dépistages du VIH, des IST et des hépatites, les patients peuvent ainsi bénéficier de l’expertise et des compétences de plusieurs services déjà présents sur le site de l’Hôtel-Dieu AP-HP, tel que le service d’accueil des urgences, le service d’imagerie du Pr Dion (fibroscan, radio, échographie, scanner, IRM), celui des Consultations (y compris PrEP) et hospitalisations de jour d’infectiologie des professeurs Salmon et Viard, le Centre de diagnostic et de prélèvement (Pr Blacher),l'unité de pharmacie, l'Espace santé jeune et le centre de vaccination de la ville de Paris hébergé sur place.

À l’horizon 2020, l’Hôtel-Dieu prévoit de déployer en plus des activités de médecine ambulatoire et d’hospitalisation de courte durée, avec le développement de prises en charges originales telles que la prévention et dépistage, la santé sexuelle, la médecine du sport, le sommeil, la précarité et les urgences médico-judiciaires.

La rédaction avec Media-CHU