INNOV’inMED, le nouveau soutien des start-ups innovantes dans les domaines de la santé et des sciences de la vie

Innovations

Biologiste infos
Crédit photo : Marie-Anaïs Lien

Au Palais des Congrès de Marseille, 50 start-ups innovantes des domaines de la santé et des sciences de la vie se sont réunies suite à l’appel de MCO Congrès. L’idée ? Favoriser la rencontre entre acteurs privés et publics de la filière santé afin de valoriser le travail des start-ups. Au programme : atelier sur le brevetage/le choix des investisseurs, tables rondes sur les technologies e-santé/la croissance de l’entreprise, sessions pitchs…

L’événement INNOV’inMED, qui s'est déroulé les 26 et 27 octobre, entendait permettre aux start-ups conviées de présenter leur projet à des industriels et des laboratoires de recherche (in)ternationaux – Fondation maladies rares, On[e]Life, Jaguar Network… – dans le but d’obtenir des financements et/ou de nouer des relations commerciales ou R&D. Dario Mougel, directeur général de l’agence MCO Congrès, précise : « Nous souhaitons vraiment que les entreprises repartent d’ici avec un contrat. »

Les jeunes pousses, comme Gene & Green TK et Witmonki, ont en tout cas de grands atouts dans leur manche. Tandis que la première a mis au point des pansements capables de bloquer la communication inter-bactérienne à l’origine du pied diabétique, la seconde développe des circuits intégrés pour dépister, diagnostiquer et surveiller les troubles du rythme cardiaque.

Cellules cancéreuses, glyco-ingénierie… Les thématiques abordées au cours d’INNOV’inMED sont variées, et les opportunités d’échanger avec des acteurs de la filière santé, nombreuses. Pas moins de 600 rendez-vous B to B ont été programmés pour mettre en relation ces start-ups, avec plus de 50 acheteurs et plus de 100 fournisseurs d’établissements hospitaliers.

Dominique Vlasto, adjointe au Maire de Marseille, déléguée aux congrès et à la promotion de Marseille, conclut : « La filière santé représente 90 000 emplois publics et privés sur la métropole. INNOV’inMED est de ce fait un événement très attendu, en passe de devenir une manifestation reconnue à l’internationale. »

Marie-Anaïs Lien