Journée de mobilisation des professionnels de santé libéraux

Mobilisation

Biologiste infos
Crédit photo : DR

La Coordination syndicale des professionnels de santé (CaPS) organise, le 2 décembre prochain, une journée de mobilisation à Paris pour dénoncer « un système de santé qu’elle juge’malade’ ». Elle sera rejointe par l’organisation La Médecine Libre.

Ce rassemblement, qui concerne tous les professionnels de santé, a pour but de faire entendre les revendications dont, notamment, l’indépendance des professionnels de santé, le libre choix des patients, la protection du secret médical et des données de santé ainsi que la revalorisation des actes médicaux.

Les professionnels de santé doivent, cette coordination spontanée, asyndicale et apolitique de dentistes libéraux issue du mouvement des CCDeLI, « se regrouper pour dénoncer les problématiques pesant sur les patients comme sur les soignants à cause des différentes législations liberticides comme la loi Touraine, la loi Leroux, la loi ANI, les contrats responsables ou encore la signature de l’Avenant 8 de la convention médicale. »

Ce mouvement dénonce en effet sur son site Internet « la Loi de santé qui donne tout pouvoir à l’Etat et aux administrations, des décisions tarifaires unilatérales, des négociations conventionnelles biaisées, les tarifs de soins français les plus bas de l’Europe, des plafonds du nombre d’actes, des éliminations de tous les compléments d’honoraires, une augmentation du temps administratif non médical et de fausses solutions aux déserts médicaux. »

Il aspire à « une santé plus qualitative, plus égalitaire et plus juste », à un « fonctionnement sain du système de santé français » et à « l’indépendance des soignants. »

La rédaction