Parution du livre le Vocabulaire de la biologie

Livre

Biologiste infos
Crédit photo : c-domin_domin-istock

La Délégation générale à la langue française et aux langues de France publie pour la première fois un Vocabulaire de la biologie : 611 termes et définitions concernant des notions nouvelles dont beaucoup n’avaient pas de désignation en français.

Cette publication est disponible en format papier, sur simple demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et en ligne par téléchargement en cliquant ici.

Destinés notamment aux professionnels, administrations, traducteurs ainsi qu’aux médias, ces termes et leurs définitions permettent à la fois de rendre accessibles au plus large public des notions et des réalités nouvelles issues de la recherche et de transmettre le savoir dans notre langue.

Ces termes et concepts nouveaux en biologie permettent d’observer l’évolution d’une science innovante dans toutes ces disciplines – bactériologie, biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, génétique… – et de comprendre les défis présents et futurs de la santé, de l’agriculture, de l’environnement…

Toute l’année, pour garder notre langue vivante et apte à nommer les innovations techniques et scientifiques, des groupes d'experts travaillent dans les ministères sur les vocabulaires spécialisés. Ils proposent à la Commission d’enrichissement de la langue française des termes nouveaux et des définitions qui, une fois validés par l’Académie française, paraissent au Journal Officiel.

Tous les termes sont consultables sur le site FranceTerme développé par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

La rédaction