Les laboratoires de biologie médicale poursuivent leur démarche d'accréditation

Accréditation

Biologiste infos
Crédit photo : Cofrac

Le Cofrac a publié un bilan de l’accréditation au 1er juin 2017 et diffuse aujourd’hui, dans sa newsletter, les résultats obtenus.

Au 1er juin 2017, 598 laboratoires de biologie médicale privés sur 621 et 298 laboratoires hospitaliers sur 312 ont eu une accréditation effective décernée par le Cofrac. 37 laboratoires (21 LBM privés et 13 laboratoires hospitaliers) sont en cours d’accréditation. Ils ont réalisé leur évaluation initiale mais la première décision obtenue est défavorable. Elle a été prononcée au 31/05/17. Trois laboratoires n’ont pas réalisé leur évaluation initiale au 31/05/17, à leur demande.

Bilan de l’accréditation mi-2017

Télécharger l'article en PDF

Fiche pratique pour répondre aux écarts

Afin de pouvoir expliquer simplement les points perçus comme complexes par les laboratoires, la section Santé Humaine lance une série de fiches pratiques dont la 3ème est : « Et après l’évaluation ? Comment répondre aux écarts et à une décision d’accréditation conditionnelle par voie documentaire et se préparer à l’évaluation suivante - Version 2 - Mars 2017 »

Répondre aux écarts

Télécharger l'article en PDF

Accompagnement Cofrac

Le Cofrac adresse un message d’aide à destination des LBM accrédités ou des candidats à l'accréditation intitulé « Le Cofrac vous accompagne… »

Le document porte sur la stratégie à adopter pour être accrédité sur la totalité de son activité.

Au 1er novembre 2020, tous les Laboratoires de Biologie Médicale français devront disposer d’une accréditation portant sur la totalité de leur activité. Le Cofrac se propose de vous accompagner.

Pour atteindre cet objectif, le Cofrac vous propose d’adresser au pilote de votre dossier, d’ici deux mois et par e-mail, le « plan prévisionnel » des demandes d’extension que vous envisagez de réaliser ces trois prochaines années (cf. note d’information et formulaire ci-dessous).

Plan prévisionnel des demandes d’extension-note d'information

Télécharger l'article en PDF

Plan prévisionnel des demandes d’extension-formulaire

Télécharger l'article en PDF

Cette planification a pour objectif d’optimiser, en concertation avec tous les laboratoires qui le souhaitent, la programmation des évaluations d’extensions, en les couplant dans la mesure du possible avec les évaluations du cycle (surveillance & renouvellement).

La rédaction