Economies de santé et prévention au menu de la "Feuille de route" d'Agnès Buzyn

Exécutif

Biologiste infos
Crédit photo : Maya-Angelsen

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a détaillé le 22 juin 2017, dans une note au Premier ministre, la Feuille de route de son ministère, rapportent nos confrères des Echos.

Entre autres engagements qui avaient été annoncés par Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle, la feuille de route comprend une série de mesures, dont 15 milliards d'euros d’économie dans la sphère de la santé et l’instauration d’un service sanitaire au plus tard en 2019.

Économies dans le secteur de la santé

Afin de limiter la hausse des dépenses de remboursement qui s’élève à 2,3 % par an, Agnès Buzyn envisage de réaliser 15 milliards d’euros d’économie en cinq ans. Elle plaide en effet « une évolution progressive et programmée sur cinq ans des modalités de financement des établissements de santé, dans la suite du récent rapport Véran, ainsi que de la rémunération des professionnels de santé libéraux, notamment dans le cadre des négociations conventionnelles. » Par ailleurs, elle prévoit également un « nouveau plan triennal d’économies commun aux agences régionales de santé et à l’Assurance-maladie ».

Prévention : des moyens augmentés

« Pour augmenter les moyens au service de la prévention », Agnès Buzin souhaite mettre en place « un service sanitaire de trois mois pour chaque étudiant en santé ». Selon la ministre, il pourrait être instauré « courant 2018 ou début 2019 ».

Agnès Buzyn reprend ainsi la proposition d’Emmanuel Macron lors de sa candidature à la présidentielle qui souhaitait que « les 40 000 étudiants en santé consacrent trois mois de leur temps dans les établissements scolaires et les entreprises pour y faire du dépistage, de la prévention et de la sensibilisation, afin d’épauler les associations, les infirmières scolaires et les services de santé au travail dans les quartiers difficiles et les zones rurales où les inégalités contes plus vives. »

La rédaction