Ouverture d’une Unité Fonctionnelle de consultation « Prise en charge des infections transmises par les tiques » au sein des HUS

Bactériologie

Biologiste infos

Spécialistes depuis plus de 30 ans dans la prise en charge de patients atteints de la maladie de Lyme et autres infections transmises par lestiques, les HUS annoncent la création, au sein de leur service des maladies infectieuses, d’une unité fonctionnelle (UF) de consultation dédiéeà ces infections.

Par Steven DIAI, publié le 21 juin 2017

Ouverture d’une Unité Fonctionnelle de consultation « Prise en charge des infections transmises par les tiques » au sein des HUS

Cinq médecins, parmi lesquels le Pr Hansmann chef de l’Unité et le Pr Christmann, assureront, au sein de cettenouvelle unité, les consultations quotidiennes autour de ces maladies.

La question de la transmission de maladies par les tiques touche la Francedans son intégralité. Cependant, l’Alsace, dont le territoire est constituéà 40 % de forêt, est tout particulièrement concernée par cesproblématiques. Des compétences médicales spécifiques au sein desHôpitaux Universitaires de Strasbourg se sont développées dès les années1980 pour répondre au nombre significatif de cas répertoriés sur le territoire.

Parallèlement, la recherche sur ce sujet a permis la création du CentreNational de Référence (CNR) des Borrelia au sein des HUS, dirigé parle Pr Jaulhac ainsi qu’un groupe de recherche sur Borrelia au sein de l’EA 7290« Virulence bactérienne précoce » de l’Université de Strasbourg. La borréliosede Lyme reste, en effet, l’infection bactérienne la plus fréquente transmisepar les tiques, pour laquelle chaque année plus de 30 000 nouveaux cas sontrépertoriés au niveau national. A cette pathologie viennent s’ajouter d’autresinfections telles que l’anaplasmose, la méningo-encéphalite à Tiques (MET),les babésioses, ou certaines formes de tularémie.

Des traitements efficaces permettent de guérir la plupart de ces infections. Néanmoins, le pronostic est d’autant meilleur que la prise encharge des maladies est précoce. Or, le diagnostic de ces maladies peut parfois justifier l’orientation du patient par le médecin généralistevers un spécialiste. Avec la création de l’UF « Prise en charge des infections transmises par les tiques » au sein des Hôpitaux universitairesde Strasbourg, une équipe dédiée à ces questions, en collaboration avec les autres spécialités concernées (neurologie, rhumatologie,dermatologie, cardiologie, médecine interne…) et le CNR des Borrelia, est à même d’apporter une prise en charge personnalisée autourde ces pathologies. Cette création s’inscrit dans le plan national initié en novembre dernier par le ministère de la Santé de lutte contre lamaladie de Lyme.

La rédaction avec les HUS